Le chef de l'Etat a reçu Ron Prosor

21/09/2014
Le chef de l'Etat a reçu Ron Prosor

Ron Prosor

Le président Faure Gnassingbé s’est entretenu dimanche à New-York avec Ron Prosor, le représentant permanent d’Israël aux Nations Unies. Les échanges ont porté sur la coopération entre les deux pays au sein de l’institution, indique togodiplomatie.info.

L’occasion aussi d’évoquer le dossier israélo-palestinien, deux mois après l’offensive de Tsahal contre le Hamas à Gaza.

La poudre a cessé de parler et des négociations entre Jérusalem et l’Autorité palestinienne, sous les auspices de l’Egypte, doivent permettre de trouver une issue pacifique. Israël insiste pour que la bande de Gaza soit démilitarisée. Mahmoud Abbas, le président palestinien et son homologue égyptien, le général Sisi, y sont aussi favorables. Reste à en fixer les modalités pratiques, ce qui n’est pas évident.

Le Togo a toujours eu une position équilibrée sur conflit israélo-palestinien qui se résume ainsi : reconnaissance et sécurité pour Israël en échange de la création d’un Etat palestinien. Faure Gnassingbé n’a jamais varié d’un iota sur ce point. Et il faut bien le reconnaître, Israël est menacé par l’extrémisme à Gaza et à sa frontière avec la Syrie et le Liban.

MM. Gnassingbé et Prosor ont d’ailleurs parlé de la montée des périls au Moyen-Orient et en Afrique avec la poussée islamiste. En Irak, en Syrie, au Nigeria, au Mali, en Somalie et ailleurs, les jihadistes avancent et constituent une menace pour les nations démocratiques. 

Le représentant israélien a enfin salué l’initiative togolaise d’organiser en octobre 2015 un sommet international sur la sécurité maritime.

A la fin de l’audience, le président Faure Gnassingbé à présenté au diplomate ses vœux de Nouvel An. Roch Hachana, la nouvelle année dans le calendrier hébraïque, aura lieu mercredi prochain. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Des chirurgiens membres de l'Eglise Copte se mobilisent

Coopération

Deux cents patients soufrant d’hernies et de goitre seront pris en charge par des médecins égyptiens.

Les transfusions sanguines n'ont aucun caractère commercial

Santé

La culture de don du sang n’est pas très développée au Togo. Absence d’information et préjugés freinent la collecte.

Fin de la mission de Mashav

Coopération

La session de formation assurée par Mashav, l’Agence de coopération israélienne, s’est achevée jeudi.

La CAF demande à la Fédération togolaise de sortir son chéquier

Sport

Actuellement en pleine rénovation, le grand stade de Kégué à Lomé est indisponible pour de longs mois.