Le chef de l'Etat écrit aux troupes togolaises déployées en Afrique

27/04/2013
Le chef de l'Etat écrit aux troupes togolaises déployées en Afrique

Côte d’Ivoire, Darfour, Haïti et plus récemment Mali, les soldats togolais sont présents sur plusieurs théâtres d’opérations sous les couleurs des Nations Unies ou africaines avec la Misma (Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine).

C’est pour rendre hommage à tous ces hommes, dont certains ont perdu la vie au combat, que le président Faure Gnassingbé, leur a rendu samedi un hommage appuyé samedi à l’occasion des fêtes de l’indépendance du Togo. Son message a été lu dans l'ensemble des garnisons de l'ONUCI, de la Misma et de Minuad où sont stationnés des militaires togolais; d'Abidjan à Bamako en passant par El Facher, Sévaré, Koro et Bandiagar.

C'est la première fois que le président togolais s'adresse directement aux troupes en opération.

Voici le message du chef de l’Etat

Officiers, sous-officiers et militaires du rang,

A vous tous, officiers d’état-major, observateurs militaires, membres des contingents et des unités de police constituées en mission de paix sur le continent.

Au moment où notre pays, rassemblé autour des valeurs qui fondent la République, commémore le 53e anniversaire de l’indépendance nationale,  j’ai tenu à vous adresser à tous et à chacun d’entre vous, ce message personnel, pour vous réitérer le soutien de toute la nation togolaise dans la poursuite de la mission à la fois difficile et exaltante que vous accomplissez au service de la paix. 

En ces heures de communion nationale, il me tient en effet à cœur de vous exprimer, à vous que le devoir éloigne de la mère-patrie, toute ma reconnaissance ainsi que celle de nos concitoyens pour les immenses sacrifices que vous consentez, parfois au péril de votre vie, en vue contribuer aux côtés de vos frères d’armes des autres armées au retour de la paix, de la paix  et de la concorde dans des pays frères confrontés  à la violence, en particulier en Cote d’Ivoire et au Mali.

Le sang versé dans l’accomplissement du devoir par certains de vos compagnons d’armes, ainsi que  les sacrifices  que vous consentez au quotidien, en terme d’éloignement de vos familles et de vos proches, sont des témoignages de la volonté et de l’engagement que chacun de vous porte en lui, d’être l’instrument par lequel la Providence œuvre afin que la dialogue et l’ouverture aux autres s’enracinent  dans les cœurs, en lieu et place du radicalisme et de l’enfermement dans la haine.  

Les échos de vos faits d’armes, qui nous parviennent de diverses sources nous honorent et nous confortent aussi dans la justice du choix constant que notre pays a toujours fait, de joindre, chaque fois que le besoin s’est  fait sentir, ses efforts à ceux de la communauté internationale pour le triomphe d’un monde de paix, de justice et de sécurité.

Je voudrais en ce jour de fête nationale, vous exhorter à rester persévérants, tout comme vos prédécesseurs et à faire preuve de bravoure, de détermination, de courage, d’intégrité et de loyauté  et à ne jamais perdre de vue le caractère sacré de la mission que vous êtes appelés à accomplir.

Ou que vous soyez, je voudrais vous exhorter en ce jour de fête nationale, à rester persévérants, tout comme vos prédécesseurs, et à faire preuve de bravoure, de détermination, d’intégrité et de loyauté dans l’accomplissement de toutes les missions qui vous sont confiées.

Je compte sur votre sens du devoir en toutes circonstances pour faire   honneur à la patrie, en restant des sentinelles vigilantes de la paix ainsi que de dignes représentants  du Togo, cultivant sans cesse ces valeurs qui ont forgé au fil des décennies, la solide réputation des Forces Armées Togolaises. 

Au nom du peuple togolais et en mon nom personnel, je vous souhaite une bonne fête de l’indépendance.

Son Excellence M. Faure Essozimna Gnassingbé

Président de la République togolaise

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.