Le nouveau président allemand est un ami du Togo

12/02/2017
Le nouveau président allemand est un ami du Togo

Frank-Walter Steinmeier et Faure Gnassingbé en juin 2016 à Berlin

L’ancien ministre social-démocrate des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a été élu dimanche dès le premier tour président de l’Allemagne par le Parlement.

Il succédera à Joachim Gauck le 18 mars prochain.

Fils de charpentier, docteur en droit entré en politique au début des années 1990 dans le Land de Basse-Saxe, il occupera un poste très honorifique. Son passé récent le prédispose à un rôle essentiel de la fonction : représenter l’Allemagne dans le monde.

Membre du SPD, ce social-démocrate fut un très proche collaborateur de l’ancien chancelier Gerhard Schröder, et même son directeur de cabinet.

Frank-Walter Steinmeier s’était rendu au Togo en 2008 pour sceller la reprise de la coopération entre des deux pays.

En juin 2016, lors de sa visite officielle à Berlin, le président Faure Gnassingbé s’était longuement entretenu avec le chef de la diplomatie allemande.

A l’annonce de son élection en tant que président, Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères, a adressé ses félicitations à M. Steinmeier, ‘ami fidèle et sincère du Togo’. Quelques minutes avant le scrutin, les deux hommes étaient ensemble à Berlin.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Promotion du football à la base

Sport

La finale du tournoi ‘Cité Millenium’, organisé par Charles Debbasch, s’est déroulée dimanche à Lomé avec la victoire du Millenium Football Club (MFC).

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.