Le retour des braves

03/09/2011
Le retour des braves

Le bataillon des Casques Bleus togolais (Togobat) déployé en Côte d’Ivoire est arrivé vendredi soir à Lomé au terme de sa mission. Le 15e contingent des Forces armées togolaises a pris aussitôt le relais ; direction Abidjan.

Présents au sein de l’Onuci depuis sa création en 2004, les soldats togolais ont participé aux opérations de maintien de la paix dans ce pays secoué par une longue prise politique.

Depuis novembre 2010, les éléments des FAT avaient pour mission de sécuriser l’hôtel du Golf où résidait le président Alassane Ouattara jusqu’à l’arrestation de Laurent Gbagbo en avril 2011.

Début juillet, le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Côte d’Ivoire, Choi Young-Jin, avait décoré les hommes du 3e bataillon du contingent togolais de l’Onuci de la médaille des Nations Unies pour « leur bravoure, leur discipline et leur courage » au cours des événements post électoraux dans ce pays.

Le patron des opérations de l’Onuci est originaire du Togo ; il s’agit du général Gnakoudè Béréna.

Le Togo participe depuis 1977 à plusieurs missions de maintien de la paix, notamment en Afrique, par l’envoi de contingents ou d’observateurs militaires.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Au Togo, les Européens développent une diplomatie climatique

Coopération

Les ambassadeurs de France, d’Allemagne et de l’Union européenne se sont retrouvés mardi à Lomé pour parler climat et aide en faveur du Togo.

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires.