Le retour des braves

03/09/2011
Le retour des braves

Le bataillon des Casques Bleus togolais (Togobat) déployé en Côte d’Ivoire est arrivé vendredi soir à Lomé au terme de sa mission. Le 15e contingent des Forces armées togolaises a pris aussitôt le relais ; direction Abidjan.

Présents au sein de l’Onuci depuis sa création en 2004, les soldats togolais ont participé aux opérations de maintien de la paix dans ce pays secoué par une longue prise politique.

Depuis novembre 2010, les éléments des FAT avaient pour mission de sécuriser l’hôtel du Golf où résidait le président Alassane Ouattara jusqu’à l’arrestation de Laurent Gbagbo en avril 2011.

Début juillet, le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Côte d’Ivoire, Choi Young-Jin, avait décoré les hommes du 3e bataillon du contingent togolais de l’Onuci de la médaille des Nations Unies pour « leur bravoure, leur discipline et leur courage » au cours des événements post électoraux dans ce pays.

Le patron des opérations de l’Onuci est originaire du Togo ; il s’agit du général Gnakoudè Béréna.

Le Togo participe depuis 1977 à plusieurs missions de maintien de la paix, notamment en Afrique, par l’envoi de contingents ou d’observateurs militaires.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le rendez-vous annuel des développeurs togolais

Tech & Web

GDG-Lomé organise les 2 et 3 décembre prochains le ‘DevFest’, le rendez-vous annuel des communautés locales de développeurs en collaboration avec Google.

Spectaculaire progression du Togo

Développement

Le Togo enregistre une très forte progression en matière de développement humain, selon l'index Mo Ibrahim publié lundi.

Approches innovantes et méthodiques

Développement

Les bénéficiaires de projets de développement initiés par le PNUD ne sont pas assez impliqués dans leur réalisation.

Tony Blair auprès du monde rural

Coopération

Tony Blair a séjourné à Lomé le 17 novembre pour la troisième fois depuis le début de l’année.