Le ton monte entre Buenos Aires et Londres ; le Togo tempère

11/02/2012
Le ton monte entre Buenos Aires et Londres ; le Togo tempère

L'Argentine a présenté vendredi aux Nations unies une plainte formelle contre la militarisation par Londres de l'Atlantique Sud, et le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé les deux parties à éviter l'escalade dans la querelle autour des Malouines, rapporte le site onutogo.org.

Le ministre argentin des Affaires étrangères, Hector Timerman (photo), a rencontré successivement le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et le président en exercice du Conseil de sécurité, Kodjo Menan (Togo).

Nous avons des informations selon lesquelles dans le cadre du récent déploiement, (les Britanniques) ont envoyé dans l'Atlantique Sud un sous-marin nucléaire ayant la capacité de transporter des armes nucléaires, a déclaré à la presse le ministre argentin des affaires étrangères Hector Timerman.
 
Il a accusé le Royaume-Uni d'avoir quadruplé sa puissance navale dans l'Atlantique Sud avec ce déploiement, jusqu'à devenir la plus importante puissance militaire dans la région.

Répondant à M. Timerman lors de sa conférence de presse, l'ambassadeur britannique à l'ONU Mark Lyall Grant a qualifié l'accusation argentine de manifestement absurde. de profiter de cet anniversaire nous défendrons notre position de manière énergique.

Les Malouines, situées à l'extrême sud de l'Argentine, sont sous contrôle du Royaume-Uni depuis 1833, lorsqu'une canonnière britannique en a chassé les autorités argentines.
 
L'archipel est l'enjeu d'une guerre de mots entre les deux pays à l'approche des 30 ans du conflit anglo-argentin sur la souveraineté des îles (2 avril-14 juin 1982).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Blitta va devenir un carrefour commercial

Développement

Dans 8 mois, les habitants de Blitta auront un nouveau marché. Une réalisation qui s'inscrit dans le cadre du PUDC.

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.