Le tout Lomé chez l'ambassadeur chinois

30/09/2008
Le tout Lomé chez l'ambassadeur chinois

L'ambassade de Chine au Togo, a offert lundi soir à Lomé une réception pour célébrer le 59ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.

L'amabassadeur Yang Min (photo) a affirmé que son pays "suivait fermement la voie d'un développement pacifique,boeuvrait pour la construction d'un monde harmonieux et constituait pour toujours une force ferme en faveur de la paix mondiale et du développement partagé".Concernant les relations sino-togolaises, M. Yang a indiqué qu'elles se "développent dans d'heureuses conditions" et que la coopération amicale entre les deux pays a connu de nouveaux progrès, à travers la mise en oeuvre des décisions du Sommet de Beijing 2006.

Selon le diplomate, "en ce moment crucial où le gouvernement togolais s'attelle à la relance économque et à l'amélioration des conditions

de vie de la population, le gouvernement chinois entend travailler de concert avec le gouvernement togolais, pour exploiter de nouveaux champs et moyens de coopération, et porter les relations d'amitié et de coopération entre les deux pays à un nouveau palier".

Plus de 200 personnes avaient répondu à l'invitation de l'ambassadeur dont des diplomates et des membres du gouvernement parmi lesquels Pascal Bodjona, le ministre de l'Administration territoriale, Gilbert Bawara, en charge de la Coopération, Batienne Kpabré-Sylli, ministre du Tourisme ou encore Guy Lorenzo, le ministre délégué auprès du président de la république, chargé du Commerce et de la Promotion du secteur privé.

"La coopération entre nos deux pays est payante dans les  secteurs de l'éducation et de la formation agricole. Dans le  domaine sanitaire, la République Populaire de Chine a fait  beaucoup. Notre souhait c'est que cette  coopération puisse s'améliorer au bénéfices des peuples chinois et  togolais", a expliqué Pascal Bodjona interrogé au cours de la réception par l'agence Xinhua.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une affaire qui ne tient pas la route

Finances

Après deux journées en garde à vue, Vincent Bolloré est ressorti mercredi soir du bureau des juges financiers parisiens avec une mise en examen pour ‘corruption’.

Exploiter la puissance du commerce pour lutter contre la pauvreté

Développement

Le Togo a bénéficié pendant 3 ans du Cadre intégré renforcé (CIR), une initiative de l'organisation mondiale du commerce. 

La qualité des soins est l'objectif central

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu mardi au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le plus grand hôpital du pays.

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.