Les Américains mettent le paquet

03/04/2007
Les Américains mettent le paquet

Après de longs mois de travaux, la nouvelle ambassade des Etats-Unis au Togo a été inaugurée officiellement mardi après-midi (elle est ouverte au public depuis le 18 décembre 2006). Les nouveaux locaux –impressionnants par leur taille- sont situés dans le quartier résidentiel de Lomé 2 à quelques kilomètres du centre ville. Un quartier qui attire d'ailleurs de plus en plus de représentations diplomatiques.

Jusqu'à présent, tous les services de l'ambassade se trouvaient au cŒur de Lomé, totalement englués dans le grand marché avec ses inévitables problèmes de circulation, de parking et de sécurité.Le nouvel édifice ultra-moderne va faciliter la vie des diplomates mais également des demandeurs de visas avec un service consulaire mieux adapté.

C'est une enterprise de l'Alabama qui a assuré la construction de l'édifice. Un bâtiment conçu par l'un des plus grands cabinets d'architecture au monde, Skindore, Owings&Merrill.

Lors de l'inauguration, l'ambasadeur des Etats-Unis au Togo, David Dunn, a indiqué que la construction avait mobilisé 350 ouvriers, togolais, ouest-africains et étrangers pour un total de 2 millions d'heures de travail.

Le complexe, implanté sur un terrain de 4 hectares, est composé de 9 bâtiments dont le principal a une superficie de 5.600 m2.

En cas de crise, l'ambassade peut produire son eau et son électricité et dispose d'une autonomie d'une semaine.

Coût total de l'opération, 70 millions de dollars et aucun dépassement du budget. Un exploit !

De nombreuses personnalités étaient présentes à l'inauguration dont le président de l'Assemblée nationale, Abbas Bonfoh, le ministre des Affaires étrangères, Zarifou Ayéva, le directeur de Cabinet du président de la république, Pascal Bodjona ainsi que des représentants du corps diplomatiques et des entreprises privées.

Côté américain, outre David Dunn qui a prononcé un discours, le général de division, Charles E.. Williams, s'est également adressé à l'assistance. Il est le directeur général de l'Overseas Buildings Operations au Département d'Etat, justement chargé de superviser la construction ou la rénovation des ambassades et consulats à travers le monde.

Egalement présent, David Cate, directeur des projets « Nouvelle Chancellerie » au Département d'Etat.

Les relations entre les Etats-Unis et le Togo sont anciennes. Pour preuve, le premier consulat américain fut ouvert dès 1959, avant l'indépendance et 18 ambassadeurs se sont succédés à Lomé depuis 1960.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

Le 2 février met les petits plats dans les grands

Tourisme

L’hôtel du 2 février (ex-Radisson Blu) organise à partir de ce samedi une semaine gastronomique pour découvrir les saveurs du Togo et du monde entier.

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.