Les Etats-Unis restent un modèle pour l’Afrique

04/07/2013
Les Etats-Unis restent un modèle pour l’Afrique

L’ambassade des Etats-Unis au Togo a organisé mercredi soir une réception à l’occasion du 237e anniversaire de l’indépendance du pays, célébrée ce 4 juillet. Plusieurs centaines d’invités étaient présents parmi lesquels le ministre des Affaires étrangères, Elliott Ohin (photo).

Lors de son intervention, le chef de la diplomatie togolaise a souligné qu’aujourd’hui encore, ‘les Etats-Unis continuaient de servir d’exemple à l’ensemble de nos pays qui, dans le souci de consolider cette liberté acquise, se sont engagés dans un processus irréversible de démocratisation et de développement qui nécessite compréhension et accompagnement’. 

Il s’est également félicité de la bonne qualité de la relation entre les deux pays, citant, notamment la coopération militaire et humanitaire ou celle dans le domaine de la justice 

M. Ohin a salué la convergence de vue au Conseil de sécurité sur les grands dossiers liés à la sécurité : lutte contre le terrorisme, la piraterie maritime et la criminalité transfrontalière.

Evoquant la tenue des élections législatives, le ministre a tenu à mettre en avant la maturité politique des Togolais et l’engagement des principaux acteurs de la vie socio-politique dans le processus ‘qui permettra au Togo d’enraciner encore davantage la culture démocratique au sein de la population’.

Il a rappelé la détermination du gouvernement à conduire les élections ‘dans la transparence, l’équité et la non violence’.

Voici l’intervention du ministre

 C’est pour moi un grand plaisir, Excellence Monsieur l’Ambassadeur, de me joindre à vous et au Peuple américain pour commémorer le 237ème anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique.

En cette occasion solennelle et spéciale dans la vie et l’histoire de votre pays, je voudrais adresser au Gouvernement et au Peuple américains, au nom du Président de la République, du Gouvernement, du Peuple togolais et en mon nom personnel, nos très vives et chaleureuses félicitations.

Je voudrais également inviter tous les hommes épris de paix, de liberté et de justice à rendre un vibrant hommage au Peuple  américain qui, par sa détermination, son engagement et son combat, a eu, il y a 237 ans, raison de l’asservissement et de la domination pour construire les Etats-Unis, pays que nous connaissons aujourd’hui libre et leader d’un monde de plus en plus globalisant.

Monsieur l’Ambassadeur,

Mesdames et Messieurs, 

Sans doute, le 4 juillet symbolise une victoire éclatante de la liberté de l’Amérique, mais davantage, son mérite historique aura été d’éveiller la conscience et d’inspirer plusieurs peuples du monde, notamment les Etats africains dans leur lutte pour l’accession à la souveraineté internationale. 

Aujourd’hui encore, les Etats-Unis continuent de servir d’exemple à l’ensemble de nos pays qui, dans le souci de consolider cette liberté acquise, se sont engagés dans un processus irréversible de démocratisation et de développement qui nécessite compréhension et accompagnement. 

C’est pourquoi, je voudrais me féliciter de l’excellente qualité des relations d’amitié et de coopération qui existent si heureusement entre le Togo et les Etats-Unis d’Amérique, relations qui, sous la haute impulsion de Leurs Excellences Messieurs Faure Essozimna GNASSINGBE et Barack OBAMA, s’inscrivent dans une dynamique de renouveau, dans l’intérêt bien compris de nos populations respectives. 

Aussi, convient-il de relever, entre autres résultats de ce renouveau, Monsieur l’Ambassadeur, l’appui sans cesse renouvelé de votre Gouvernement dans les domaines prioritaires de développement, notamment la santé, l’éducation, l’agriculture et la lutte contre la pauvreté.

A cet égard, je voudrais saluer la reprise des activités de l’Agence de coopération internationale des Etats-Unis d’Amérique (USAID) au Togo en faveur de la lutte contre le SIDA, de la planification familiale et d’assistance humanitaire en cas de catastrophes naturelles et dont un centre d’urgence est en création dans notre pays. 

Je voudrais également, entre autres, évoquer, pour m’en féliciter, la signature des conventions de financement des organisations de développement communautaire dans le cadre du programme Self help de l’Ambassade des Etats-Unis et du projet de promotion des droits des détenus en milieu carcéral, ainsi que l’appui au renforcement des capacités des personnels des medias.

De même sur le plan militaire, la coopération, de plus en plus forte et dynamique  entre nos deux pays, est entretenue par des programmes de formation et d’échanges d’expériences entre nos deux armées. Ces programmes ont notamment permis de renforcer les capacités des forces togolaises en attente pour être déployées sur les terrains d’opération où le Togo est engagé, dans le cadre du maintien de la paix. Ce partenariat dans le domaine militaire a également permis de former et de donner à nos forces armées les moyens nécessaires pour assurer la sécurité maritime et lutter plus efficacement contre la piraterie en mer.

Fort de cette coopération agissante, le Togo, dans le cadre de son mandat en cours au Conseil de sécurité,  se félicite d’être en phase avec les Etats-Unis sur des actions initiées au sein de cet organe, notamment en faveur de la lutte contre le terrorisme, la piraterie maritime et la criminalité transnationale organisée.

Monsieur l’Ambassadeur,

Depuis votre arrivée dans notre pays, le Gouvernement et le peuple togolais sont conscients des efforts que vous n’avez de cesse de multiplier en faveur de la consolidation de nos relations bilatérales. 

Je reste persuadé que vous saurez toujours rester le porte parole fidèle du Togo auprès de votre pays dont l’appui a permis au Gouvernement togolais de réaliser des progrès en matière de gouvernance politique, économique et sociale. 

A la veille des élections législatives qui marquent un nouveau tournant dans le processus démocratique en cours dans notre pays, je voudrais me faire le devoir d’affirmer ici la ferme détermination du Gouvernement à conduire ces consultations dans la transparence, l’équité et la non violence. 

A cet égard, permettez-moi, Monsieur l’Ambassadeur, de saluer solennellement la maturité politique du peuple togolais et surtout l’engagement de tous les principaux acteurs de la vie socio-politique de notre pays dans ce processus qui permettra au Togo d’enraciner encore davantage la culture démocratique au sein de la population.

Le Gouvernement, pour sa part, continuera de travailler activement, dans un contexte permanent de dialogue et de concertation, pour parachever son vaste chantier de réformes constitutionnelles et institutionnelles afin de poursuivre, de façon déterminée, la bonne gouvernance socio-économique du pays entamée depuis quelques années déjà.

Aussi, voudrais-je me permettre de souligner qu’il nous importe tous sans exclusive, Gouvernement, partis politiques et société civile, de cultiver davantage les valeurs patriotiques empreintes de modération, de pondération, de solidarité et de conscience collective en vue de consolider nos acquis démocratiques, de ramener, avec le soutien permanent des Etats-Unis et d’autres partenaires,  la confiance entre les fils et les filles de notre nation et bâtir une paix et une prospérité durables au Togo.

C’est sur cet engagement renouvelé, Monsieur l’Ambassadeur, que je voudrais finir mon propos en formulant les  vœux du Gouvernement  togolais de voir les relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays se consolider et se renforcer davantage, dans l’intérêt supérieur de nos populations respectives. 

Vivent l’amitié et la coopération entre les Etats-Unis d’Amérique et le Togo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.