Les ambitions de Franck-Walter Steinmeier

11/09/2008
Les ambitions de Franck-Walter Steinmeier

Franck-Walter Steinmeier, le ministre allemand des Affaires étrangères qui avait effectué une visite officielle au Togo en février dernier, pourrait bien un jour revenir à Lomé en qualité de Chancelier. Il a annoncé dimanche qu'il serait le candidat du parti social-démocrate (SPD) pour affronter la chancelière conservatrice Angela Merkel aux élections de l'automne 2009.

"Je suis prêt à conduire le SPD en tant que chef de file dans ces élections", a dit M. Steinmeier au cours d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion de la direction du parti à Werder, près de Berlin."Je ne me présente pas pour faire de la figuration. Je me présente afin qu'un social-démocrate dirige l'Allemagne", a-t-il lancé sur un ton combatif.

Le numéro deux du gouvernement a par ailleurs indiqué qu'il assurerait à titre provisoire la direction du SPD, en remplacement de Kurt Beck, jusqu'à l'élection "aussi vite que possible" d'un nouveau président, qui devrait être l'ancien vice-chancelier Franz Müntefering.

Conscient de la grave crise d'identité que traverse son parti, au plus bas dans les sondages, M. Steinmeier a vigoureusement appelé ses troupes à l'unité: promettant de "combattre ensemble" et d'utiliser l'année qui reste avant les législatives du 27 septembre 2009 "pour renforcer" le SPD.

En photo : Franck-Walter Steinmeier avec Faure Gnassingbé en février 2008 à Lomé

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.