Les amis du Golfe de Guinée se retrouvent à Lisbonne

05/06/2016
Les amis du Golfe de Guinée se retrouvent à Lisbonne

Une architecture régionale sur la sécurité maritime

Le ministre portugais des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva, présidera lundi à Lisbonne avec son homologue togolais, Robert Dussey, l'ouverture de la réunion du groupe du G7 des amis du Golfe de Guinée (G7++FoGG).

Les participants évoqueront la mise en œuvre de l'architecture régionale sur la sécurité maritime, adoptée en 2013 lors du Sommet de Yaoundé.

Seront également passées en revue les différentes initiatives internationales relatives à la sécurité maritime, le renforcement des capacités de projection, la coopération judiciaire et policière et la lutte contre l'impunité et la criminalité transnationale.

Robert Dussey détaillera les objectifs du prochain sommet de l’Union africaine qui aura lieu le 15 octobre prochain à Lomé. L’objectif est de parvenir à l’adoption d’une charte africaine sur la sécurité maritime.

Le Portugal assure cette année la présidence du G7++FoGG.

Ce groupe comprend les Etats-Unis, l’Allemagne, le Canada, la France, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni, la Belgique, la République de Corée, le Danemark, l’Espagne, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la Suisse, ainsi que l'Australie et le Brésil, en tant qu'observateurs. Egalement impliqués dans ce processus, l'Union européenne, l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime et Interpol.

En marge de la réunion, Robert Dussey s’entretiendra avec Augusto Santos Silva. Au menu des échanges, la coopération bilatérale, la sécurité régionale, la situation politique en Guinée Bissau et la lutte contre le terrorisme.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).