Les amis du Golfe de Guinée se retrouvent à Lisbonne

05/06/2016
Les amis du Golfe de Guinée se retrouvent à Lisbonne

Une architecture régionale sur la sécurité maritime

Le ministre portugais des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva, présidera lundi à Lisbonne avec son homologue togolais, Robert Dussey, l'ouverture de la réunion du groupe du G7 des amis du Golfe de Guinée (G7++FoGG).

Les participants évoqueront la mise en œuvre de l'architecture régionale sur la sécurité maritime, adoptée en 2013 lors du Sommet de Yaoundé.

Seront également passées en revue les différentes initiatives internationales relatives à la sécurité maritime, le renforcement des capacités de projection, la coopération judiciaire et policière et la lutte contre l'impunité et la criminalité transnationale.

Robert Dussey détaillera les objectifs du prochain sommet de l’Union africaine qui aura lieu le 15 octobre prochain à Lomé. L’objectif est de parvenir à l’adoption d’une charte africaine sur la sécurité maritime.

Le Portugal assure cette année la présidence du G7++FoGG.

Ce groupe comprend les Etats-Unis, l’Allemagne, le Canada, la France, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni, la Belgique, la République de Corée, le Danemark, l’Espagne, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la Suisse, ainsi que l'Australie et le Brésil, en tant qu'observateurs. Egalement impliqués dans ce processus, l'Union européenne, l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime et Interpol.

En marge de la réunion, Robert Dussey s’entretiendra avec Augusto Santos Silva. Au menu des échanges, la coopération bilatérale, la sécurité régionale, la situation politique en Guinée Bissau et la lutte contre le terrorisme.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !