Les atouts du Togo selon Günter Nooke

16/09/2013
Les atouts du Togo selon Günter Nooke

Günter Nooke (photo), le représentant personnel de la chancelière Angela Merkel pour l’Afrique, s’est entretenu lundi à Lomé avec le nouveau président de l’Assemblée nationale, Dama Dramani. Les deux hommes ont évoqué les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays ; ils ont également parlé des élections locales au Togo, prévues d’ici quelques mois.

M. Nooke, qui avait rencontré le Premier ministre à Berlin en février dernier, devrait le revoir pendant son séjour. Des rendez-vous sont également prévus avec le chef de la diplomatie, Elliott Ohin, et avec le ministre des Mines, Noukopou Dammipi. La délégation qui l’accompagne comprend des responsables du ministère des Affaires étrangères et des hommes d’affaires. Elle est pilotée sur place par Joseph Weiss, l’ambassadeur d’Allemagne.

Le conseiller de Mme Merkel s’est rendu à Tabligbo où ‘ScanTogo’, filiale du Groupe allemand Heidelberg Cement (le plus important producteur allemand de ciment), construit une usine de production de clinker qui devrait être opérationnelle fin 2014.

Dans un entretien accordé il y a quelques mois à Republicoftogo.com, Günter Nooke mettait en avant le potentiel du secteur minier togolais et le port en eau profonde de Lomé, construit à l’époque par les Allemands.

 Il a pu s’en rendre compte en effectuant une visite sur le site. ‘La modernisation du port est un bon signe pour la reprise de l’économie’, a-t-il indiqué.

De gigantesques travaux sont en cours pour la construction d’un 3e quai (Groupe Bolloré) et d’une darse (LCT).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.