Les atouts du Togo selon Günter Nooke

16/09/2013
Les atouts du Togo selon Günter Nooke

Günter Nooke (photo), le représentant personnel de la chancelière Angela Merkel pour l’Afrique, s’est entretenu lundi à Lomé avec le nouveau président de l’Assemblée nationale, Dama Dramani. Les deux hommes ont évoqué les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays ; ils ont également parlé des élections locales au Togo, prévues d’ici quelques mois.

M. Nooke, qui avait rencontré le Premier ministre à Berlin en février dernier, devrait le revoir pendant son séjour. Des rendez-vous sont également prévus avec le chef de la diplomatie, Elliott Ohin, et avec le ministre des Mines, Noukopou Dammipi. La délégation qui l’accompagne comprend des responsables du ministère des Affaires étrangères et des hommes d’affaires. Elle est pilotée sur place par Joseph Weiss, l’ambassadeur d’Allemagne.

Le conseiller de Mme Merkel s’est rendu à Tabligbo où ‘ScanTogo’, filiale du Groupe allemand Heidelberg Cement (le plus important producteur allemand de ciment), construit une usine de production de clinker qui devrait être opérationnelle fin 2014.

Dans un entretien accordé il y a quelques mois à Republicoftogo.com, Günter Nooke mettait en avant le potentiel du secteur minier togolais et le port en eau profonde de Lomé, construit à l’époque par les Allemands.

 Il a pu s’en rendre compte en effectuant une visite sur le site. ‘La modernisation du port est un bon signe pour la reprise de l’économie’, a-t-il indiqué.

De gigantesques travaux sont en cours pour la construction d’un 3e quai (Groupe Bolloré) et d’une darse (LCT).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !