Les choses sérieuses ont commencé à New York

21/09/2011
Les choses sérieuses ont commencé à New York

Le Premier ministre togolais, Gilbert Houngbo, participe depuis mercredi matin à New York au débat général aux Nations Unies où il représente le président Faure Gnassingbé. 

Il a écouté, notamme les interventions du président Barack Obama, de l’émir du Qatar, Cheikh Hamad bin Khalifa Al-Thani, et du président français, Nicolas Sarkozy ; des discours principalement axés sur le processus de paix au Proche Orient. Pas vraiment une surprise puisque cette année l’Assemblée générale de l’Onu est focalisée sur une éventuelle adhésion de la Palestine à l’organisation.

En marge de la session, M. Houngbo s’est entretenu avec un certain nombre de personnalités dont le président de Namibie, Hifikepunye Lucas Pohamba, le Premier ministre du Qatar, Cheikh Hamad bin Jassim bin Jabor Al Thani, et le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères Jean Asselborn.

Au centre de ces rencontres, la coopération bilatérale tant politique qu’économique et les questions internationales.

Mardi, il avait eu un long entretien avec Cheikh Nasser Mohammed Al Ahmad Al Sabah, le Premier ministre du Koweit

Gilbert Houngbo a achevé la matinée en participant au déjeuner officiel offert par le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon. Les rencontres bilatérales se poursuivront dans l’après-midi.

La délégation du Togo, présente à New York, comprend le ministre togolais des Affaires étrangères, Elliott Ohin, le ministre conseiller à la présidence chargé des questions diplomatiques, Koffi Esaw, l’ambassadeur du Togo à Washington, Kadangha Limbiyé Bariki, et le représentant togolais à l’ONU, Kodjo Menan, participaient à l’entretien.

En photo : le Premier ministre togolais mercredi matin lors de l’ouverture du débat général ; à sa droite, Elliott Ohin et Koffi Esaw

VOIR LE DIAPORAMA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.