Les défis de la paix et du développement

06/12/2010
Les défis de la paix et du développement

Le premier forum organisé par la Fondation PaxAfricana, de l’ancien Premier ministre Edem Kodjo, s’est ouvert lundi à Lomé.
Les participants auront à plancher sur le thème de « L’Afrique face au défi de paix et de développement » ; des intervenants de qualité dont l’ancien président du Mozambique, Johachim Chissano (photo), le Premier ministre togolais, Gilbert Houngbo et le président de la Cour constitutionnelle du Bénin, Robert Djossou,
« Je salue cette initiative parce que j’ai la ferme conviction, à l’instar de beaucoup d’entre vous, qu’il ne peut y avoir de développement sans paix et cohésion sociale parce que seules la paix, la sécurité et la stabilité peuvent converger pour ouvrir la voie d’un développement durable », a déclaré M. Houngbo à l’ouverture du Forum.
Il a relevé les efforts consentis pas le gouvernement togolais pour promouvoir la bonne gouvernance démocratique.
« Notre pays a manifesté, à maintes occasions, sa foi en la paix, en l’Etat de droit, au développement de l’Afrique et en la réalisation de son unité », a encore souligné le PM qui a rappelé que les autorités s’étaient engagées depuis des années dans un processus de renforcement de son cadre de planification stratégique.
Pour sa part, Joachim Chissano a souhaité que le symposium de Lomé débouche sur des recommandations qui permettront aux Etats africains de reconsidérer leur politique de promotion de la paix et du développement afin de limiter la faim et les effets du sous développement.
Edem Kodjo s’est félicité de la présence à Lomé de personnalités de haut niveau « dont les contributions permettront de dégager des perspectives porteuses pour l’avenir de l’Afrique ».
Rangé de la politique, M. Kodjo a créé PaxAfricana il y a quelques mois.
Les travaux du colloque prendront fin mardi.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.