Les fruits d’une coopération active

11/10/2012
Les fruits d’une coopération active

Le Président namibien, Hifikepunye Pohamba, a accueilli mercredi son homologue homologue togolais, Faure Gnassingbe, lors d’un premier voyage officiel de 72h dans ce qui fut le Sud-ouest africain à l’époque de l’apartheid.

Pohamba, visiblement heureux de recevoir son « frère-président », a déclaré que la coopération entre les deux pays était placée sous de bons auspices en raison d’une histoire commune liée à la colonisation allemande.

Il a également rappelé le soutien accordé à la SWAPO, le mouvement de libération de Namibie, par le président Gnassingbé Eyadema, disparu en 2005.

"Votre visite nous donne l'occasion de renforcer la coopération bilatérale ", a déclaré M. Pohamba. Il a proposé que les deux pays développent leurs relations dans le secteur des infrastructures, des transports, de l'agriculture, de la pêche, du tourisme et de l'éducation, ajoutant que « le commerce pourrait devenir la pierre angulaire de la réussite des relations entre les deux nations ».

"La Namibie et le Togo peuvent récolter les dividendes d'une coopération accrue dans le commerce et la promotion des investissements », a souligné le leader namibien.

Sur le plan diplomatique, Faure Gnassingbé, dont le pays est membre du Conseil de sécurité de l’ONU, à informé le président namibien des récentes crises en Afrique de l’Ouest, en particulier au Mali où la moitié du pays est contrôlé par des mouvements islamistes.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.