Les fruits d’une coopération active

11/10/2012
Les fruits d’une coopération active

Le Président namibien, Hifikepunye Pohamba, a accueilli mercredi son homologue homologue togolais, Faure Gnassingbe, lors d’un premier voyage officiel de 72h dans ce qui fut le Sud-ouest africain à l’époque de l’apartheid.

Pohamba, visiblement heureux de recevoir son « frère-président », a déclaré que la coopération entre les deux pays était placée sous de bons auspices en raison d’une histoire commune liée à la colonisation allemande.

Il a également rappelé le soutien accordé à la SWAPO, le mouvement de libération de Namibie, par le président Gnassingbé Eyadema, disparu en 2005.

"Votre visite nous donne l'occasion de renforcer la coopération bilatérale ", a déclaré M. Pohamba. Il a proposé que les deux pays développent leurs relations dans le secteur des infrastructures, des transports, de l'agriculture, de la pêche, du tourisme et de l'éducation, ajoutant que « le commerce pourrait devenir la pierre angulaire de la réussite des relations entre les deux nations ».

"La Namibie et le Togo peuvent récolter les dividendes d'une coopération accrue dans le commerce et la promotion des investissements », a souligné le leader namibien.

Sur le plan diplomatique, Faure Gnassingbé, dont le pays est membre du Conseil de sécurité de l’ONU, à informé le président namibien des récentes crises en Afrique de l’Ouest, en particulier au Mali où la moitié du pays est contrôlé par des mouvements islamistes.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.