Les fruits d’une coopération active

11/10/2012
Les fruits d’une coopération active

Le Président namibien, Hifikepunye Pohamba, a accueilli mercredi son homologue homologue togolais, Faure Gnassingbe, lors d’un premier voyage officiel de 72h dans ce qui fut le Sud-ouest africain à l’époque de l’apartheid.

Pohamba, visiblement heureux de recevoir son « frère-président », a déclaré que la coopération entre les deux pays était placée sous de bons auspices en raison d’une histoire commune liée à la colonisation allemande.

Il a également rappelé le soutien accordé à la SWAPO, le mouvement de libération de Namibie, par le président Gnassingbé Eyadema, disparu en 2005.

"Votre visite nous donne l'occasion de renforcer la coopération bilatérale ", a déclaré M. Pohamba. Il a proposé que les deux pays développent leurs relations dans le secteur des infrastructures, des transports, de l'agriculture, de la pêche, du tourisme et de l'éducation, ajoutant que « le commerce pourrait devenir la pierre angulaire de la réussite des relations entre les deux nations ».

"La Namibie et le Togo peuvent récolter les dividendes d'une coopération accrue dans le commerce et la promotion des investissements », a souligné le leader namibien.

Sur le plan diplomatique, Faure Gnassingbé, dont le pays est membre du Conseil de sécurité de l’ONU, à informé le président namibien des récentes crises en Afrique de l’Ouest, en particulier au Mali où la moitié du pays est contrôlé par des mouvements islamistes.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.