Les fruits d’une coopération active

11/10/2012
Les fruits d’une coopération active

Le Président namibien, Hifikepunye Pohamba, a accueilli mercredi son homologue homologue togolais, Faure Gnassingbe, lors d’un premier voyage officiel de 72h dans ce qui fut le Sud-ouest africain à l’époque de l’apartheid.

Pohamba, visiblement heureux de recevoir son « frère-président », a déclaré que la coopération entre les deux pays était placée sous de bons auspices en raison d’une histoire commune liée à la colonisation allemande.

Il a également rappelé le soutien accordé à la SWAPO, le mouvement de libération de Namibie, par le président Gnassingbé Eyadema, disparu en 2005.

"Votre visite nous donne l'occasion de renforcer la coopération bilatérale ", a déclaré M. Pohamba. Il a proposé que les deux pays développent leurs relations dans le secteur des infrastructures, des transports, de l'agriculture, de la pêche, du tourisme et de l'éducation, ajoutant que « le commerce pourrait devenir la pierre angulaire de la réussite des relations entre les deux nations ».

"La Namibie et le Togo peuvent récolter les dividendes d'une coopération accrue dans le commerce et la promotion des investissements », a souligné le leader namibien.

Sur le plan diplomatique, Faure Gnassingbé, dont le pays est membre du Conseil de sécurité de l’ONU, à informé le président namibien des récentes crises en Afrique de l’Ouest, en particulier au Mali où la moitié du pays est contrôlé par des mouvements islamistes.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.