Les nouveaux défis du Monde musulman

05/02/2013
Les nouveaux défis du Monde musulman

Elliott Ohin (photo), le ministre togolais des Affaires étrangères, participe depuis mardi au Caire à la réunion préparatoire du XII e sommet de l’Organisation de coopération islamique (OCI) qui se déroule dans la capitale égyptienne les 6 et 7 février.

Le thème de cette édition est  « Le Monde musulman : nouveaux défis et opportunités croissantes » et une réunion spéciale sera consacrée au Mali. 

L’OCI devrait longuement évoquer les crises qui secouent le Monde arabe, à commencer par la Syrie. Mais d’autres pays connaissent des problèmes et une instabilité chronique depuis le Printemps arabe ; c’est le cas de la Tunisie et de l’Egypte qui organise la réunion.

Intervenant à l’ouverture de la conférence ministérielle, M. Ohin a évoqué la situation au Mali. « Mon pays qui participe à la Mission internationale de soutien (MISMA) se félicite de l’évolution positive de la situation sur le terrain ainsi que de la tenue le 29 janvier 2013 à Addis Abeba de la conférence des donateurs. (…) nous exhortons les Etats membres de l’Organisation (OCI, ndlr) à fournir l’appui logistique et financier nécessaire à la Cédéao pour lui permettre d’assurer dans les meilleurs délais possibles le déploiement de cette force », a-t-il déclaré.

Sur le dossier syrien, le ministre togolais a déploré l’escalade de la violence et a appelé toutes les parties à l’ouverture d’un dialogue pour aboutir à une solution pacifique négociée de la crise.

Concernant le conflit israélo-palestinien, Elliott Ohin a souhaité la reprise des discussions directes tout en rappelant l’exigence du Togo de voir les deux Etats vivre côte à côte en paix et en sécurité.

Pays à minorité musulmane, le Togo a adhéré à l’OCI en 1997.

Informations complémentaires

Discours OCI Le Caire.pdf 69,59 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.