- Contactez-nous
- |
- RSS
- |
- Podcast
- |
- Vidéo
- |
- Diaporama
- |
- Mobile
- |
- Newsletter
- |
10 derniers articles
Diplomatie
-
Ohin prépare le cinquantenaire
-
Sous-munitions, maxi-détermination
-
Bombes à sous-munitions : conférence à Lomé
-
Tornade mortelle
-
Edem Kodjo : ‘A l’OUA, je n’étais qu’un comptable en chef’
-
Gare aux braises !
-
Le président de la Chambre des Représentants reçoit le chef de l’Etat
-
Aide record en faveur du Mali
-
Entretien avec le chef de la diplomatie espagnole
-
Pari gagné à Bruxelles
Elliott Ohin (photo), le ministre togolais des Affaires étrangères, participe depuis mardi au Caire à la réunion préparatoire du XII e sommet de l’Organisation de coopération islamique (OCI) qui se déroule dans la capitale égyptienne les 6 et 7 février.
Le thème de cette édition est « Le Monde musulman : nouveaux défis et opportunités croissantes » et une réunion spéciale sera consacrée au Mali.
L’OCI devrait longuement évoquer les crises qui secouent le Monde arabe, à commencer par la Syrie. Mais d’autres pays connaissent des problèmes et une instabilité chronique depuis le Printemps arabe ; c’est le cas de la Tunisie et de l’Egypte qui organise la réunion.
Intervenant à l’ouverture de la conférence ministérielle, M. Ohin a évoqué la situation au Mali. « Mon pays qui participe à la Mission internationale de soutien (MISMA) se félicite de l’évolution positive de la situation sur le terrain ainsi que de la tenue le 29 janvier 2013 à Addis Abeba de la conférence des donateurs. (…) nous exhortons les Etats membres de l’Organisation (OCI, ndlr) à fournir l’appui logistique et financier nécessaire à la Cédéao pour lui permettre d’assurer dans les meilleurs délais possibles le déploiement de cette force », a-t-il déclaré.
Sur le dossier syrien, le ministre togolais a déploré l’escalade de la violence et a appelé toutes les parties à l’ouverture d’un dialogue pour aboutir à une solution pacifique négociée de la crise.
Concernant le conflit israélo-palestinien, Elliott Ohin a souhaité la reprise des discussions directes tout en rappelant l’exigence du Togo de voir les deux Etats vivre côte à côte en paix et en sécurité.
Pays à minorité musulmane, le Togo a adhéré à l’OCI en 1997.
Publié le 05/02/2013
Télécharger le document joint: Discours OCI Le Caire.pdf 69,59 kB
plus d'articles DIPLOMATIEFocus
Météo
-
Atakpame
31° C -
- Humidité47%
- Pression1009 hPa ()
- Direction du ventEast
- Vitesse du vent4km/h
-
Dapaon
34° C -
- Humidité15%
- Pression-- hPa (En hausse)
- Direction du ventNE
- Vitesse du vent7km/h
-
Kara
33° C -
- Humidité9%
- Pression1013 hPa (En baisse)
- Direction du ventNorth
- Vitesse du vent13km/h
-
Kouma-Konda
31° C -
- Humidité58%
- Pression1008 hPa (En baisse)
- Direction du ventEast
- Vitesse du vent4km/h
-
Lome
31° C -
- Humidité66%
- Pression1007 hPa (Régulier)
- Direction du ventSSW
- Vitesse du vent32km/h
-
Mango
34° C -
- Humidité8%
- Pression-- hPa ()
- Direction du ventNE
- Vitesse du vent7km/h
-
Niamtogou
33° C -
- Humidité9%
- Pression1013 hPa (En baisse)
- Direction du ventNorth
- Vitesse du vent13km/h
-
Sokode
34° C -
- Humidité6%
- Pression-- hPa ()
- Direction du ventNE
- Vitesse du vent4km/h
-
Tabligbo
31° C -
- Humidité66%
- Pression1007 hPa (Régulier)
- Direction du ventSSW
- Vitesse du vent32km/h

Loading comments ...