Les nouvelles ambitions chinoises en Afrique

29/01/2012
Les nouvelles ambitions chinoises en Afrique

L’Union africaine, qui tient son sommet depuis dimanche à Addis Abeba en présence du président du Togo Faure Gnassingbé, a déroulé le tapis rouge à la Chine qui a offert un nouveau siège à l’organisation panafricaine pour un montant de 200 millions de dollars. 

Une forte délégation, dirigée par Jia Qinglin (photo), le président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), assiste aux travaux.

S’exprimant dans la matinée, M. Qinglin a esquissé les contours d’une coopération renouvelée avec l’Afrique en insistant particulièrement sur les questions de politique étrangère.

Beijing souhaite « intensifier les concertations et la coopération sur les questions internationales et régionales. La Chine soutiendra fermement les efforts des pays africains pour défendre leur souveraineté et indépendance, pour trouver des solutions africaines aux problèmes africains, et pour choisir librement leur voie de développement », a déclaré le responsable chinois.

Un message clair envoyé à l’occident.

.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.