Les nouvelles ambitions chinoises en Afrique

29/01/2012
Les nouvelles ambitions chinoises en Afrique

L’Union africaine, qui tient son sommet depuis dimanche à Addis Abeba en présence du président du Togo Faure Gnassingbé, a déroulé le tapis rouge à la Chine qui a offert un nouveau siège à l’organisation panafricaine pour un montant de 200 millions de dollars. 

Une forte délégation, dirigée par Jia Qinglin (photo), le président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), assiste aux travaux.

S’exprimant dans la matinée, M. Qinglin a esquissé les contours d’une coopération renouvelée avec l’Afrique en insistant particulièrement sur les questions de politique étrangère.

Beijing souhaite « intensifier les concertations et la coopération sur les questions internationales et régionales. La Chine soutiendra fermement les efforts des pays africains pour défendre leur souveraineté et indépendance, pour trouver des solutions africaines aux problèmes africains, et pour choisir librement leur voie de développement », a déclaré le responsable chinois.

Un message clair envoyé à l’occident.

.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

En toute amitié

Sport

Les Eperviers se rendront au mois d’octobre en Russie pour rencontrer en match amical l’Iran (5 octobre).

Un moyen efficace de combattre le paludisme

Santé

La campagne de distribution de moustiquaires imprégnées a débuté jeudi à Notsé.

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.