Les nouvelles ambitions chinoises en Afrique

29/01/2012
Les nouvelles ambitions chinoises en Afrique

L’Union africaine, qui tient son sommet depuis dimanche à Addis Abeba en présence du président du Togo Faure Gnassingbé, a déroulé le tapis rouge à la Chine qui a offert un nouveau siège à l’organisation panafricaine pour un montant de 200 millions de dollars. 

Une forte délégation, dirigée par Jia Qinglin (photo), le président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), assiste aux travaux.

S’exprimant dans la matinée, M. Qinglin a esquissé les contours d’une coopération renouvelée avec l’Afrique en insistant particulièrement sur les questions de politique étrangère.

Beijing souhaite « intensifier les concertations et la coopération sur les questions internationales et régionales. La Chine soutiendra fermement les efforts des pays africains pour défendre leur souveraineté et indépendance, pour trouver des solutions africaines aux problèmes africains, et pour choisir librement leur voie de développement », a déclaré le responsable chinois.

Un message clair envoyé à l’occident.

.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.