Les nouvelles ambitions chinoises en Afrique

29/01/2012
Les nouvelles ambitions chinoises en Afrique

L’Union africaine, qui tient son sommet depuis dimanche à Addis Abeba en présence du président du Togo Faure Gnassingbé, a déroulé le tapis rouge à la Chine qui a offert un nouveau siège à l’organisation panafricaine pour un montant de 200 millions de dollars. 

Une forte délégation, dirigée par Jia Qinglin (photo), le président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), assiste aux travaux.

S’exprimant dans la matinée, M. Qinglin a esquissé les contours d’une coopération renouvelée avec l’Afrique en insistant particulièrement sur les questions de politique étrangère.

Beijing souhaite « intensifier les concertations et la coopération sur les questions internationales et régionales. La Chine soutiendra fermement les efforts des pays africains pour défendre leur souveraineté et indépendance, pour trouver des solutions africaines aux problèmes africains, et pour choisir librement leur voie de développement », a déclaré le responsable chinois.

Un message clair envoyé à l’occident.

.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).