Les nouvelles ambitions chinoises en Afrique

29/01/2012
Les nouvelles ambitions chinoises en Afrique

L’Union africaine, qui tient son sommet depuis dimanche à Addis Abeba en présence du président du Togo Faure Gnassingbé, a déroulé le tapis rouge à la Chine qui a offert un nouveau siège à l’organisation panafricaine pour un montant de 200 millions de dollars. 

Une forte délégation, dirigée par Jia Qinglin (photo), le président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), assiste aux travaux.

S’exprimant dans la matinée, M. Qinglin a esquissé les contours d’une coopération renouvelée avec l’Afrique en insistant particulièrement sur les questions de politique étrangère.

Beijing souhaite « intensifier les concertations et la coopération sur les questions internationales et régionales. La Chine soutiendra fermement les efforts des pays africains pour défendre leur souveraineté et indépendance, pour trouver des solutions africaines aux problèmes africains, et pour choisir librement leur voie de développement », a déclaré le responsable chinois.

Un message clair envoyé à l’occident.

.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).