Les premiers soldats togolais sont arrivés à Abéché

16/03/2009
Les premiers soldats togolais sont arrivés à Abéché

Une cérémonie a marqué dimanche à Abéché la prise en charge par la Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT) des opérations militaires et de police jusqu'alors menées par l'Eufor. Parmi les personnalités présentes, Alain Le Roy (photo), le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix et le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.

Le Togo a intégré la Minurcat récemment. 70 militaires des FAT sont arrivés samedi au Tchad ; ils devraient être 200 dans les semaines qui viennent.Fin février, le président Faure Gnassingbé avait fait part de son intention d'envoyer des troupes sur place.

Des experts des Forces armées togolaises (FAT)  s'étaient rendus il y a quelques semaines au Tchad pour évaluer la situation et les moyens humains et logistiques à déployer.

Au total, la Minurcat disposera d'une force de 5.200 soldats et policiers.

En attendant, le transfert de responsabilités entre l'Onu et l'Eufor reste symbolique puisque ce sont les mêmes militaires européens qui assureront les missions de sécurité en attendant l'arrivée de nouvelles troupes.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.