Les premiers soldats togolais sont arrivés à Abéché

16/03/2009
Les premiers soldats togolais sont arrivés à Abéché

Une cérémonie a marqué dimanche à Abéché la prise en charge par la Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT) des opérations militaires et de police jusqu'alors menées par l'Eufor. Parmi les personnalités présentes, Alain Le Roy (photo), le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix et le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.

Le Togo a intégré la Minurcat récemment. 70 militaires des FAT sont arrivés samedi au Tchad ; ils devraient être 200 dans les semaines qui viennent.Fin février, le président Faure Gnassingbé avait fait part de son intention d'envoyer des troupes sur place.

Des experts des Forces armées togolaises (FAT)  s'étaient rendus il y a quelques semaines au Tchad pour évaluer la situation et les moyens humains et logistiques à déployer.

Au total, la Minurcat disposera d'une force de 5.200 soldats et policiers.

En attendant, le transfert de responsabilités entre l'Onu et l'Eufor reste symbolique puisque ce sont les mêmes militaires européens qui assureront les missions de sécurité en attendant l'arrivée de nouvelles troupes.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

L'ambassadeur américain n'hésite pas à donner de sa personne

Environnement

L’ambassadeur du Togo à Lomé, David Gilmour, est un homme de terrain. Il l’a prouvé samedi en participant à l’opération ‘plage propre’.

L'UL n'est pas Harvard, mais ...

Tech & Web

En 2004, Mark Zuckerberg étudiant à Harvard, crée The Facebook, un réseau social inter-universités.  En 2018, l'UL lance Rescoul.