Les présidents du Togo et du Ghana parlent coopération énergétique

06/09/2012
Les présidents du Togo et du Ghana parlent coopération énergétique

Le président du Ghana, John Dramani Mahama (photo), a achevé jeudi une visite de quelques heures au Togo. Arrivé à l’aéroport de Niamtougou (nord) en fin de matinée, il a été accueilli par le président Faure Gnassingbé.

Les deux hommes se sont ensuite dirigés vers Kara pour un tête à tête de plus de deux heures.

Avant de quitter le Togo, le chef de l’Etat ghanéen a donné des précisions sur la teneur des discussions.

Il a indiqué que les échanges avaient porté sur la coopération bilatérale en matière d’énergie et d’eau. Lomé et Accra sont parties prenantes du barrage de Sogakopé (100 km de la frontière togolaise), un projet qui remonte aux années 70, mais qui a été relancé en avril dernier.

Il prévoit la construction d’une usine de traitement de l’eau en bordure de la rivière Volta pour une alimentation des villes et villages ghanéens et togolais de Ehie, Denu, Agbozume, Tokor Betsima, Gamadzra Anyako, Kilkor, Avoene, Sogakope et Akatsi, Adidome, Aflao et Abor.

Autre sujet abordé, la sécurité et, particulièrement la piraterie maritime. Les deux pays en sont victimes. La semaine dernière encore, un tanker grec a été capturé par des pirates au large des côtes togolaises.

En raison de la gravité de la situation, MM. Mahama et Gnssingbé ont demandé à leurs responsables de la sécurité de se réunir dès la semaine prochaine afin d’apporter une réponse appropriée.

Enfin, s’agissant des dossiers diplomatiques, les présidents du Togo et du Ghana ont évoqué la situation au Mali dont une grande partie du territoire est sous contrôle des organisations islamistes.

Enfin, John Dramani Mahama a remercié le président Faure Gnassingbé et la population togolaise pour son soutien fraternel lors des moments tragiques qu’a connu le Ghana avec le décès brutal de John Atta Mills le 24 juillet dernier.

Voici le communiqué officiel

1- Le Président du Ghana Son Excellence Monsieur John DRAMANI MAHAMA a effectué une visite d’amitié et de travail à Kara, le 06 septembre 2012 en vue d’exprimer ses vifs remerciements à son homologue Faure Essozimna GNASSINGBE, au peuple ainsi qu’au Gouvernement togolais pour leur soutien au peuple et au Gouvernement ghanéen durant les obsèques de feu Président John Evans ATTA MILLS.

2-Au cours de cette visite, les deux Chefs d’Etat ont procédé à des échanges de vues sur des questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral, sous-régional et international.

3-Abordant les questions d’ordre bilatéral, les Présidents John DRAMANI MAHAMA et Faure Essozimna GNASSINGBE se sont félicités  du climat de bon voisinage qui existe entre les deux pays et se sont engagés à mobiliser leurs énergies et leurs ressources en vue de l’amélioration du bien-être de leurs peuples à travers la poursuite et la réalisation des projets et programmes mutuellement bénéfiques.

4-S’agissant de la situation politique au Togo, le Président Faure Essozimna GNASSINGBE a fait part à son Homologue ghanéen de sa volonté de faire du dialogue et de la recherche du consensus, la méthode de gestion des affaires publiques. Il l’a assuré de sa détermination à organiser les prochaines élections législatives de manière apaisée, libre, démocratique et transparente.    

5-Le Président Faure GNASSINGBE s’est réjoui, en outre, du bon fonctionnement des institutions démocratiques du Ghana qui a permis d’ouvrir une transition paisible à la suite de la subite disparition de feu Président John Evans ATTA MILLS. 

6- Saluant la mémoire de l’illustre disparu, le Chef de l’Etat togolais a souligné l’héritage éminemment positif que Feu John ATTA MILLA a su, en si peu de temps, léguer au Ghana et à l’Afrique en faisant de la paix, de la justice et de la démocratie le soubassement de la gouvernance politique, économique et  sociale.

7-En retour, le Président John DRAMANI MAHAMA a félicité chaleureusement le Président Togolais pour les efforts inlassables qu’il fournit dans le sens de la réconciliation nationale et le rôle important que joue le Togo dans la recherche de la paix internationale au sein  du Conseil de Sécurité des Nations Unies.    

8-Le Président John DRAMANI MAHAMA a, en outre, fait part au Chef de l’Etat togolais de sa détermination à organiser la prochaine élection présidentielle de décembre 2012 au Ghana,  de façon libre et transparente dans la paix et la concorde nationale. 

9-S’agissant de la coopération bilatérale, les deux Chefs d’Etat ont passé en revue les projets communs et se sont engagés à tout mettre en œuvre  en vue de renforcer et de développer les activités économiques et commerciales mutuellement bénéfiques pour leurs peuples.

10-Dans le domaine de l’énergie, les deux Chefs d’Etat se sont félicités des efforts engagés dans le cadre de l’interconnexion électrique entre le Togo et le Ghana et ont renouvelé leur détermination à réaliser le projet conjoint de construction d’un barrage au nord du Ghana en vue de résoudre définitivement la crise énergétique dans la sous région. 

11- S’agissant de la coopération dans le domaine de l’eau, les deux Chefs d’Etat ont réitéré leur volonté commune d’œuvrer à l’aboutissement du projet d’approvisionnement en eau à partir de Sogakopé et qui devrait contribuer à mieux alimenter en eau les parties méridionales des deux pays.

 12-Le Président du Ghana Son Excellence Monsieur John DRAMANI MAHAMA a exprimé la disponibilité de son pays  à accroitre la fourniture d’énergie au Togo après la construction du barrage à buts multiples sur le fleuve Oti et du projet gazier.

13-Les Présidents DRAMANI MAHAMA et  Faure GNASSINGBE ont exprimé leur vive préoccupation face à la recrudescence des actes de piraterie dans le Golfe de Guinée. Au regard de l’attaque récente subie par un navire battant pavillon grec dans les eaux togolaise et ghanéenne, il a été convenu d’organiser dans les meilleurs délais une réunion de haut niveau entre les responsables de la sécurité des deux pays. 

14-Examinant la situation dans la sous-région ouest-africaine, les Présidents Faure GNASSINGBE et DRAMANI MAHAMA se sont félicités du retour du Président Dioncounda TRAORE au Mali. Les deux Présidents ont renouvelé leur soutien au Président de la République par intérim du Mali et souhaité que ce pays retrouve son intégrité territoriale ainsi que la paix et la stabilité politique.

15-Au terme de sa visite, Son Excellence Monsieur John DRAMANI MAHAMA, Président de la République du Ghana, a exprimé à son Frère et Ami, le Président Faure Essozimna GNASSINGBE, au Gouvernement et au peuple togolais, ses vifs remerciements et sa profonde gratitude pour l’accueil chaleureux et fraternel qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation.

 Kara, le 6 septembre 2012                                                      

VOIR LE DIAPORAMA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les hommes qui savent aimer Valentine

Culture

La jeune chanteuse togolaise Valentine Alvares poursuit sa carrière à un rythme impressionnant. Elle vient de dévoiler son nouveau clip.

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.