Les questions sécuritaires discutées à Khartoum

12/03/2014
 Les questions sécuritaires discutées à Khartoum

Le Togo participe mercredi et jeudi à Khartoum (Soudan), aux travaux de la 20e session du Conseil exécutif de la Cen-Sad, la communauté des Etats sahélo-sahariens, une organisation internationale créée en 1998 par 28 pays africains. 

Le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, est arrivé mardi à Khartoum.

Les participants doivent évoquer la création d’un Conseil pour la paix et la sécurité et un Conseil permanent pour le développement durable.

Autre thème évoqué, les crises en Afrique : Soudan du Sud, Centrafrique, Mali Somalie et Libye.

Enfin, les membres de l’organisation discuteront des moyens de renforcer la sécurité aux frontières.

La Cen-Sad regroupe 23 Etats: Libye, Burkina Faso, Mali, Soudan, Tchad, Niger, Erythrée, Centrafrique, Sénégal, Gambie, Djibouti, Nigeria, Tunisie, Maroc, Somalie, Togo, Bénin, Egypte, Guinée Bissau, Côte d'Ivoire, Liberia, Ghana et Sierra Leone.

Avec une superficie de 12,5 millions de kilomètres carrés et une population de 350 millions d'habitants, l'espace Cen-Sad représente 43% de la population africaine.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.