Les questions sécuritaires discutées à Khartoum

12/03/2014
 Les questions sécuritaires discutées à Khartoum

Le Togo participe mercredi et jeudi à Khartoum (Soudan), aux travaux de la 20e session du Conseil exécutif de la Cen-Sad, la communauté des Etats sahélo-sahariens, une organisation internationale créée en 1998 par 28 pays africains. 

Le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, est arrivé mardi à Khartoum.

Les participants doivent évoquer la création d’un Conseil pour la paix et la sécurité et un Conseil permanent pour le développement durable.

Autre thème évoqué, les crises en Afrique : Soudan du Sud, Centrafrique, Mali Somalie et Libye.

Enfin, les membres de l’organisation discuteront des moyens de renforcer la sécurité aux frontières.

La Cen-Sad regroupe 23 Etats: Libye, Burkina Faso, Mali, Soudan, Tchad, Niger, Erythrée, Centrafrique, Sénégal, Gambie, Djibouti, Nigeria, Tunisie, Maroc, Somalie, Togo, Bénin, Egypte, Guinée Bissau, Côte d'Ivoire, Liberia, Ghana et Sierra Leone.

Avec une superficie de 12,5 millions de kilomètres carrés et une population de 350 millions d'habitants, l'espace Cen-Sad représente 43% de la population africaine.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).

Lutter efficacement contre le cancer

Santé

Le Togo ambitionne de se doter d’un institut de cancérologie. Pour y parvenir, il a besoin d’argent et de compétences.