Les questions sécuritaires discutées à Khartoum

12/03/2014
 Les questions sécuritaires discutées à Khartoum

Le Togo participe mercredi et jeudi à Khartoum (Soudan), aux travaux de la 20e session du Conseil exécutif de la Cen-Sad, la communauté des Etats sahélo-sahariens, une organisation internationale créée en 1998 par 28 pays africains. 

Le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, est arrivé mardi à Khartoum.

Les participants doivent évoquer la création d’un Conseil pour la paix et la sécurité et un Conseil permanent pour le développement durable.

Autre thème évoqué, les crises en Afrique : Soudan du Sud, Centrafrique, Mali Somalie et Libye.

Enfin, les membres de l’organisation discuteront des moyens de renforcer la sécurité aux frontières.

La Cen-Sad regroupe 23 Etats: Libye, Burkina Faso, Mali, Soudan, Tchad, Niger, Erythrée, Centrafrique, Sénégal, Gambie, Djibouti, Nigeria, Tunisie, Maroc, Somalie, Togo, Bénin, Egypte, Guinée Bissau, Côte d'Ivoire, Liberia, Ghana et Sierra Leone.

Avec une superficie de 12,5 millions de kilomètres carrés et une population de 350 millions d'habitants, l'espace Cen-Sad représente 43% de la population africaine.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.