Les réfugiés ivoiriens sur le chemin du retour

15/11/2011
Les réfugiés ivoiriens sur le chemin du retour

A la faveur d’une visite au Togo du président Alassane Ouattara lundi et mardi, la Côte d’Ivoire, le Togo et le HCR ont signé un accord destiné à organiser le rapatriement volontaire des réfugiés ivoiriens encore sur le sol togolais ; ils seraient environ 5000 regroupés à Lomé.

Ces populations avaient fui lors de la vague de violence post-électorale en Côte d’Ivoire en novembre 2010.

L’accord tripartite stipule que les rapatriés pourront rentrer dans la sérénité et sans poursuites d’aucune sorte, mais, ces dispositions ne s’appliquent pas à ceux poursuivis pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, crimes de génocide, crimes d’agression ou tout autre crime pour lequel les personnes pourront être poursuivies.

Informations complémentaires

ACCORD TRIPARTITE .pdf 335,20 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Grave accident à Lomé

Faits divers

Un accident spectaculaire a fait 3 morts jeudi à Lomé. Un camion a fauché plusieurs passants.

Du bon usage du SIG

Développement

Faute de collaboration entre les différents acteurs, le système d’information géographique (SIG) du Togo n'est pas performant.

ACP-UE : vers des partenariats régionaux

Coopération

Les pays ACP et l’Union européenne devraient débuter dans le courant du mois de septembre les négociations en vue de parvenir à un nouvel accord d’ici 2020.

Ethnique et chic

Culture

Le 10 août prochain, le designer Latif Kérim Dikéni présentera sa nouvelle collection hommes au cours d’une soirée organisée dans un grand hôtel de Lomé.