Les réfugiés ivoiriens sur le chemin du retour

15/11/2011
Les réfugiés ivoiriens sur le chemin du retour

A la faveur d’une visite au Togo du président Alassane Ouattara lundi et mardi, la Côte d’Ivoire, le Togo et le HCR ont signé un accord destiné à organiser le rapatriement volontaire des réfugiés ivoiriens encore sur le sol togolais ; ils seraient environ 5000 regroupés à Lomé.

Ces populations avaient fui lors de la vague de violence post-électorale en Côte d’Ivoire en novembre 2010.

L’accord tripartite stipule que les rapatriés pourront rentrer dans la sérénité et sans poursuites d’aucune sorte, mais, ces dispositions ne s’appliquent pas à ceux poursuivis pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, crimes de génocide, crimes d’agression ou tout autre crime pour lequel les personnes pourront être poursuivies.

Informations complémentaires

ACCORD TRIPARTITE .pdf 335,20 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.

Aného : une nouvelle vie pour la ville tricentenaire ?

Culture

Dans une thèse de doctorat présentée récemment, un étudiant togolais propose d'injecter 700 millions dans la réhabilitation culturelle d'Aného.

Le Togo s'est débarrassé des CFC

Environnement

Le Togo est parvenu à se débarrasser presque totalement des CFC (chlorofluorocarbone), a annoncé André Johnson, le ministre de l’Environnement.