Les relations entre la France et le Togo sont au beau fixe

18/10/2013
Les relations entre la France et le Togo sont au beau fixe

‘Dire que les relations ne sont pas au beau fixe entre la France et le Togo, n’est pas vrai. Les relations sont au beau fixe. Le Président Faure Gnassingbé a déjà rencontré le président François Hollande, ça n’a pas été brièvement, une trentaine de minutes d’entretien à New-York. Donc il n’y a vraiment pas de problème entre la France et le Togo’. C’est ce qu’a déclaré vendredi au micro de RFI le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey (photo), au lendemain de sa rencontre avec son homologue français, Laurent Fabius. 

Non seulement, il n’y a pas de problème avec la France, mais la coopération est même très étroite sur de nombreuses dossiers, comme le Mali et la Centrafrique. Les deux pays se concertent régulièrement dans le cadre du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Le journaliste de la radio française ne pouvait terminer son interview sans interroger Robert Dussey concernant les intentions du président Faure Gnassingbé pour 2015. 

Je ne sais pas, a répondu le ministre des Affaires étrangères, mais si vous me demandez à moi Robert Dussey si le président doit se représenter. Je vous dirai pourquoi pas. Rien ne l’empêche de le faire mais je pense que le souci de Faure Gnassingbé ce n’est pas de se représenter mais de travailler pour son peuple.

ECOUTER L'INTERVIEW

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Vision sociale

Développement

Le succès de la politique gouvernementale passe par les programmes sociaux. Le PUDC en est un.

Faire face avec détermination aux défis sécuritaires

Cédéao

Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest , a été reçu jeudi par Faure Gnassingbé.