Les relations entre la France et le Togo sont au beau fixe

18/10/2013
Les relations entre la France et le Togo sont au beau fixe

‘Dire que les relations ne sont pas au beau fixe entre la France et le Togo, n’est pas vrai. Les relations sont au beau fixe. Le Président Faure Gnassingbé a déjà rencontré le président François Hollande, ça n’a pas été brièvement, une trentaine de minutes d’entretien à New-York. Donc il n’y a vraiment pas de problème entre la France et le Togo’. C’est ce qu’a déclaré vendredi au micro de RFI le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey (photo), au lendemain de sa rencontre avec son homologue français, Laurent Fabius. 

Non seulement, il n’y a pas de problème avec la France, mais la coopération est même très étroite sur de nombreuses dossiers, comme le Mali et la Centrafrique. Les deux pays se concertent régulièrement dans le cadre du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Le journaliste de la radio française ne pouvait terminer son interview sans interroger Robert Dussey concernant les intentions du président Faure Gnassingbé pour 2015. 

Je ne sais pas, a répondu le ministre des Affaires étrangères, mais si vous me demandez à moi Robert Dussey si le président doit se représenter. Je vous dirai pourquoi pas. Rien ne l’empêche de le faire mais je pense que le souci de Faure Gnassingbé ce n’est pas de se représenter mais de travailler pour son peuple.

ECOUTER L'INTERVIEW

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.