Les relations entre la France et le Togo sont au beau fixe

18/10/2013
Les relations entre la France et le Togo sont au beau fixe

‘Dire que les relations ne sont pas au beau fixe entre la France et le Togo, n’est pas vrai. Les relations sont au beau fixe. Le Président Faure Gnassingbé a déjà rencontré le président François Hollande, ça n’a pas été brièvement, une trentaine de minutes d’entretien à New-York. Donc il n’y a vraiment pas de problème entre la France et le Togo’. C’est ce qu’a déclaré vendredi au micro de RFI le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey (photo), au lendemain de sa rencontre avec son homologue français, Laurent Fabius. 

Non seulement, il n’y a pas de problème avec la France, mais la coopération est même très étroite sur de nombreuses dossiers, comme le Mali et la Centrafrique. Les deux pays se concertent régulièrement dans le cadre du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Le journaliste de la radio française ne pouvait terminer son interview sans interroger Robert Dussey concernant les intentions du président Faure Gnassingbé pour 2015. 

Je ne sais pas, a répondu le ministre des Affaires étrangères, mais si vous me demandez à moi Robert Dussey si le président doit se représenter. Je vous dirai pourquoi pas. Rien ne l’empêche de le faire mais je pense que le souci de Faure Gnassingbé ce n’est pas de se représenter mais de travailler pour son peuple.

ECOUTER L'INTERVIEW

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

Nomination des nouveaux commissaires

Cédéao

Lomé a accueilli pendant deux jours la 18e session extraordinaire du conseil des ministres de la Cédéao.

Incendie des marchés : six personnes recouvrent la liberté

Justice

Six personnes incarcérées dans le cadre des incendies criminels des marchés de Lomé et de Kara (janvier 2013) ont bénéficié mercredi d’une remise en liberté provisoire.