Les vérités de Paul Kagame

06/09/2010
Les vérités de Paul Kagame

Le président Faure Gnassingbé a assisté lundi à Kigali à la cérémonie d’investiture de Paul Kagame (photo), réélu le 9 août dernier avec 93% des voix, dans un stade bourré à craquer (30.000 places).
Outre M. Gnassingbé, on notait la présence de Joseph Kabila (RDC), Thomas Boni Yayi (Bénin), François Bozizé (Centrafrique), Pierre Nkurunziza (Burundi), Mwai Kibaki (Kenya), Blaise Compaoré (Burkina), Ali Bongo Ondimba (Gabon), Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazza)
Après avoir prêté serment devant les juges de la Cour suprême, Paul Kagame a prononcé un discours dans lequel il s’en est pris aux médias étrangers et aux bailleurs de fonds leur reprochant leurs critiques « infondées ».
« Ceux qui parlent de contradiction au Rwanda parce que le pays favoriserait le développement au détriment de la démocratie se trompent », a déclaré le président élu.
« En réalité, notre point de vue est qu’il n’est pas possible de parvenir à une croissance durable sans développement de la gouvernance démocratique », a encore estimé M. Kagame.
Pour le leader rwandais, la défense des droits politiques sans un effort accompli dans la lutte contre la pauvreté n’a pas beaucoup de sens. 

« Le grand problème de l’Afrique n’est pas le manque de démocratie, mais la pauvreté et la dépendance générée par le sous-développement », a souligné Paul Kagame en concluant son discours.

Dimanche Faure Gnassingbé s’était entretenu avec le président du Rwanda sur les questions de coopération bilatérale et sur les tensions toujours vives en République démocratique du Congo (RDC).

Voir le Diaporama

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !