Lomé-New York : thématique commune

09/07/2015
Lomé-New York : thématique commune

Mobilisation internationale pour combattre la piraterie maritime

Le thème de la sécurité maritime en Afrique était en vedette vendredi des deux côtés de l’atlantique.

Pendant que le Premier ministre exposait à Lomé les grands axes du Haut Conseil pour la Mer (HCM), Robert Dussey était à New York pour parler piraterie maritime dans le Golfe de Guinée.

Le chef de la diplomatie était l’invité de ‘Oceans Beyond Piracy’ (OBP), une ONG américaine qui consacre son énergie à combattre le fléau en Afrique de l’Ouest et de l’Est.

Comme il l’avait fait la veille lors d’une réunion organisée par l’Union européenne et les Nations Unies, M. Dussey a rappelé que le problème de l’insécurité maritime revêtait pour le Togo une importance particulière, le pays en étant lui même la victime.

Robert Dussey lors de son intervention vendredi à New York

Raison pour laquelle les autorités ont pris l’initiative d’organiser en novembre prochain une conférence internationale sur cette thématique en partenariat avec l’Union africaine.

Le sommet a comme objectif de parvenir à l’adoption d’un instrument juridique contraignant, une charte africaine sur la sûreté et la sécurité maritime.

Le Togo peut compter sur le soutien actif de l’OBP.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

En toute amitié

Sport

Les Eperviers se rendront au mois d’octobre en Russie pour rencontrer en match amical l’Iran (5 octobre).

Un moyen efficace de combattre le paludisme

Santé

La campagne de distribution de moustiquaires imprégnées a débuté jeudi à Notsé.

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.