Lomé-New York : thématique commune

09/07/2015
Lomé-New York : thématique commune

Mobilisation internationale pour combattre la piraterie maritime

Le thème de la sécurité maritime en Afrique était en vedette vendredi des deux côtés de l’atlantique.

Pendant que le Premier ministre exposait à Lomé les grands axes du Haut Conseil pour la Mer (HCM), Robert Dussey était à New York pour parler piraterie maritime dans le Golfe de Guinée.

Le chef de la diplomatie était l’invité de ‘Oceans Beyond Piracy’ (OBP), une ONG américaine qui consacre son énergie à combattre le fléau en Afrique de l’Ouest et de l’Est.

Comme il l’avait fait la veille lors d’une réunion organisée par l’Union européenne et les Nations Unies, M. Dussey a rappelé que le problème de l’insécurité maritime revêtait pour le Togo une importance particulière, le pays en étant lui même la victime.

Robert Dussey lors de son intervention vendredi à New York

Raison pour laquelle les autorités ont pris l’initiative d’organiser en novembre prochain une conférence internationale sur cette thématique en partenariat avec l’Union africaine.

Le sommet a comme objectif de parvenir à l’adoption d’un instrument juridique contraignant, une charte africaine sur la sûreté et la sécurité maritime.

Le Togo peut compter sur le soutien actif de l’OBP.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé.