Lomé-New York : thématique commune

09/07/2015
Lomé-New York : thématique commune

Mobilisation internationale pour combattre la piraterie maritime

Le thème de la sécurité maritime en Afrique était en vedette vendredi des deux côtés de l’atlantique.

Pendant que le Premier ministre exposait à Lomé les grands axes du Haut Conseil pour la Mer (HCM), Robert Dussey était à New York pour parler piraterie maritime dans le Golfe de Guinée.

Le chef de la diplomatie était l’invité de ‘Oceans Beyond Piracy’ (OBP), une ONG américaine qui consacre son énergie à combattre le fléau en Afrique de l’Ouest et de l’Est.

Comme il l’avait fait la veille lors d’une réunion organisée par l’Union européenne et les Nations Unies, M. Dussey a rappelé que le problème de l’insécurité maritime revêtait pour le Togo une importance particulière, le pays en étant lui même la victime.

Robert Dussey lors de son intervention vendredi à New York

Raison pour laquelle les autorités ont pris l’initiative d’organiser en novembre prochain une conférence internationale sur cette thématique en partenariat avec l’Union africaine.

Le sommet a comme objectif de parvenir à l’adoption d’un instrument juridique contraignant, une charte africaine sur la sûreté et la sécurité maritime.

Le Togo peut compter sur le soutien actif de l’OBP.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.