Lomé et Windhoek identifient de nombreux domaines de coopération

16/03/2018
Lomé et Windhoek identifient de nombreux domaines de coopération

Robert Dussey et le président Hage Geingob vendredi à Windhoek

En visite officielle depuis jeudi en Namibie, Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères, a été reçu vendredi à Windhoek par le président Hage Geingob.

Les échanges ont porté sur le développement de la coopération politique et économique. Les deux hommes ont également parlé des moyens de renforcer les consultations entre la Cédéao, actuellement présidée par le Togo, et la SADC, son équivalent en Afrique australe.

M. Dussey a par ailleurs signé avec son homologue Netumbo Nandi-Ndaitwah un mémorandum d’entente sur les consultations politiques et diplomatiques entre les deux pays.

Les deux parties ont réaffirmé leur volonté d’accélérer la mise en place de la Commission mixte susceptible de faciliter des rencontres périodiques des experts du Togo et de Namibie.

La coopération à venir porte sur les secteurs de la formation l’environnement, du tourisme, de l’agriculture, de l’eau, des travaux publics, des transports, de l’industrialisation, du commerce, du développement des petites et moyennes entreprises et de l’éducation.

Lomé et Windhoek ont enfin convenu de la signature prochaine d’un accord Open sky afin de faciliter les liaisons aériennes.

La Namibie dispose de son propre pavillon, Air Namibia. La compagnie opère 2 Airbus A330-200, 4 Airbus A319 et 4 Embraer sur des routes africaines (Afrique australe, Accra, Lagos) et vers Frankfurt (Allemagne).

De son côté, Lomé est la base de la compagnie régionale Asky.

Des synergies semblent logiques et possibles.

Le président Faure Gnassingbé s’était rendu en Namibie en 2012

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau contrat de management pour le 2 février ?

Tourisme

Le journal Focus Infos annonce la signature d’un contrat de management entre Emaar  Hospitality Group et la société Kaylan qui exploite l’hôtel du 2 février.

Levée d'écrou

Social

Trois enseignants condamnés en début de semaine à Kara pour tentative d'enlèvement dans une gendarmerie ont été libérés.

'Une étape importante vers l'apaisement en Guinée-Bissau'

Cédéao

Le président Faure Gnassingbé a salué mardi la nomination d’un Premier ministre de consensus en Guinée Bissau.

Le CHR d'Atakpamé va disposer d'une unité de soins critiques

Santé

L’hôpital régional d’Atakpamé disposera dans quelques semaines d’une unité de traumatologie ultra-moderne. Un don de la coopération israélienne.