Lomé mise sur une charte panafricaine

22/08/2016
Lomé mise sur une charte panafricaine

Le sommet aura lieu le 15 octobre

Le magazine 'Diplomatie' vient de publier un dossier consacré à la géopolitique des mers et des océans illustré par une interview du ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey.

Le Togo accueillera le 15 octobre prochain à Lomé un sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime. L’objectif des organisateurs est de parvenir à l’adoption d’une charte africaine, un outil fédérateur, mais aussi un texte contraignant susceptible de venir à bout de la piraterie maritime, des trafics d’armes et de drogue et de la pêche illégale. 

‘Cette charte constituera un arsenal juridique typiquement africain permettant de lutter efficacement contre la pollution et toute action nuisant à l’environnement’, explique M. Dussey qui rappelle que la conférence de Lomé aura aussi pour objectif de défendre une économie bleue.

Diplomatie N°33

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.