Lomé mise sur une charte panafricaine

22/08/2016
Lomé mise sur une charte panafricaine

Le sommet aura lieu le 15 octobre

Le magazine 'Diplomatie' vient de publier un dossier consacré à la géopolitique des mers et des océans illustré par une interview du ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey.

Le Togo accueillera le 15 octobre prochain à Lomé un sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime. L’objectif des organisateurs est de parvenir à l’adoption d’une charte africaine, un outil fédérateur, mais aussi un texte contraignant susceptible de venir à bout de la piraterie maritime, des trafics d’armes et de drogue et de la pêche illégale. 

‘Cette charte constituera un arsenal juridique typiquement africain permettant de lutter efficacement contre la pollution et toute action nuisant à l’environnement’, explique M. Dussey qui rappelle que la conférence de Lomé aura aussi pour objectif de défendre une économie bleue.

Diplomatie N°33

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

L'ambassadeur américain n'hésite pas à donner de sa personne

Environnement

L’ambassadeur du Togo à Lomé, David Gilmour, est un homme de terrain. Il l’a prouvé samedi en participant à l’opération ‘plage propre’.

L'UL n'est pas Harvard, mais ...

Tech & Web

En 2004, Mark Zuckerberg étudiant à Harvard, crée The Facebook, un réseau social inter-universités.  En 2018, l'UL lance Rescoul.

Le Togo devance les attentes de la Banque mondiale

Développement

La Banque mondiale préconise le recours aux solutions innovantes pour accélérer l'électrification en Afrique.