Lomé mise sur une charte panafricaine

22/08/2016
Lomé mise sur une charte panafricaine

Le sommet aura lieu le 15 octobre

Le magazine 'Diplomatie' vient de publier un dossier consacré à la géopolitique des mers et des océans illustré par une interview du ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey.

Le Togo accueillera le 15 octobre prochain à Lomé un sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime. L’objectif des organisateurs est de parvenir à l’adoption d’une charte africaine, un outil fédérateur, mais aussi un texte contraignant susceptible de venir à bout de la piraterie maritime, des trafics d’armes et de drogue et de la pêche illégale. 

‘Cette charte constituera un arsenal juridique typiquement africain permettant de lutter efficacement contre la pollution et toute action nuisant à l’environnement’, explique M. Dussey qui rappelle que la conférence de Lomé aura aussi pour objectif de défendre une économie bleue.

Diplomatie N°33

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Solution en vue à Bissau ?

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, a rencontré vendredi à Abuja son homologue de Guinée Bissau.

Innover pour une santé de meilleure qualité

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu jeudi au CHR d’Atakpamé (région des Plateaux) qui expérimente depuis plusieurs mois un processus de gestion externe.  

Les priorités de la BM pour 2018

Développement

Joëlle Dehasse, la représentante de la Banque mondiale à Lomé, a indiqué les priorités de son institution pour l’année prochaine. 

Cina Lawson s'intéresse à la green tech

Environnement

Cina Lawson a assisté lundi à Paris au  ‘Tech for Planet’ organisé en marge du One Planet Summit.