Loterie aux visas : éviter les malentendus

06/10/2008
Loterie aux visas : éviter les malentendus

Pour éviter incompréhension et contestations, l'ambassade des Etats-Unis au Togo vient de rappeler les conditions de participation à la « Loterie Visa » qui permet chaque année à des Togolais de gagner leur « Carte verte » ; le sésame permettant de travailler sur le territoire américain. Mélanie Zimmerman, le consul américain, souligne que le tirage au sort ne signifie pas nécessairement l'obtention du précieux document. Les services d'immigration, après entretien, décident de la qualification ou non du « gagnant » au tirage au sort.

Autre précision fournie par Mme Zimmerman, les frais d'inscription ne sont pas remboursés en cas de rejet du dossier.Depuis des mois, des candidats malheureux à cette loterie exigent d'être indemnisés. Regroupés en Collectif, ils campent sous les fenêtres de l'ambassadeur.

Voici le document publié par l'ambassade des Etats-Unis au Togo

Loterie Visa DV 2010

L'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique à Lomé (Togo) a le plaisir d'annoncer le lancement officiel du programme de loterie diversité DV-2010. Les demandes doivent être envoyées électroniquement, entre le jeudi 2 octobre 2008 et le lundi 1er décembre 2008. Comme par le passé, les demandes sur papier ne seront pas acceptées.

CONDITIONS REQUISES POUR PRESENTER UNE DEMANDE :

Pour être ??qualifié pour le programme DV, le candidat doit s'assurer qu'il a lu et compris à la perfection les conditions de participation au programme. Il doit satisfaire à l'une des deux conditions d'éducation ou de formation du programme qui sont :

1-      Obtenir au minimum le Baccalauréat II ou un diplôme équivalent ayant sanctionné l'éducation secondaire, quelque soit la série. L'équivalent aux Etats-Unis est défini comme étant 12 ans d'éducation primaire et secondaire.

2-      Si le candidat n'a pas le Baccalauréat II ou un diplôme équivalent, il doit avoir une formation professionnelle continue de deux années minimum sanctionnée par l'obtention d'un diplôme professionnel obtenu au cours des cinq dernières années. Cependant, veuillez noter que toutes les professions ne sont pas qualifiées pour le programme DV. LES PROFESSIONS REPERTORIEES EN ZONE 4 OU 5 DE LA BASE DE DONNEES DU DEPARTEMENT DU TRAVAIL DES ETATS-UNIS SERONT LES SEULES QUALIFIANTES POUR LE PROGRAMME. Veuillez aussi noter qu'une profession qualifiante de l'année écoulée peut ne pas être qualifiante pour la nouvelle saison. L'Ambassade des Etats-Unis vous invite à régulièrement consulter cette base de données sur le site http://online.onetcenter.org/.

 

IMPORTANT : Si le candidat ne remplit pas nécessairement l'une des deux conditions, il/elle NE DOIT PAS soumettre de demande dans le cadre du programme DV.

COMMENT SE PORTER CANDIDAT AU PROGRAMME DV-2010 ?

Seuls les formulaires électroniques de demande de visa DV remplis sur le site www.dvlottery.state.gov entre le 2 octobre 2008 à partir de 12 heures EST (GMT-5) et le 1er décembre 2008 au plus grand tard à 12 heures EST (GMT-5) seront acceptés par le Département d'Etat. Il ne sera accepté qu'une demande par candidat.  Le Département d'Etat  enverra une confirmation électronique à tous les participants au programme DV dès réception de leur formulaire électronique de demande de visa DV (EDV) dûment complété. Le règlement du programme est disponible sur le site précité.

Les candidats devront répondre à toutes les questions sur le formulaire électronique

Les demandes doivent comporter le nom, la photo, date et lieu de naissance du conjoint et de tous les enfants du candidat, naturels, adoptés légalement ou enfants du conjoint, s'ils sont célibataires et âgés de moins de 21 ans, à l'exception des enfants qui sont déjà citoyens américains ou résidents permanents aux Etats-Unis, même si le candidat n'est plus légalement marié au parent de l'enfant, même si l'enfant ou le conjoint ne réside pas actuellement chez le candidat, et même s'ils n'immigrent pas avec lui/elle. Notez bien que les enfants mariés et les enfants âgés de 21 ans ou plus ne sont pas qualifiés pour le Visa Diversité à partir de la demande de leurs parents. A défaut d'indiquer les noms de tous les enfants, la demande de visa sera rejetée. L'ambassade des Etats-Unis déconseille fortement l'usage et l'introduction de documents frauduleux dans la demande de visa. LE SERVICE CONSULAIRE DISPOSE D'UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE EN MATIERE DE DETECTION DE FRAUDE. TOUT FRAUDEUR DECOUVERT EST INTERDIT A VIE DE SEJOUR AUX ETATS-UNIS.

SELECTION DES CANDIDATS

Un ordinateur effectuera la sélection par tirage au sort parmi tous les dossiers qualifiés. Les candidats ainsi sélectionnés seront avisés par courrier entre les mois de mai et de juillet 2009 et recevront de plus amples informations concernant notamment les frais de dossier au sujet de leur immigration aux Etats-Unis. Les ambassades et les consulats des Etats-Unis ne pourront pas donner la liste des candidats sélectionnés. Les notifications officielles de sélection sont reçues courant avril/mai et les visas DV-2010 seront délivrés au plus tard le 30 septembre 2009.

Pour recevoir un visa, les demandeurs sélectionnés par tirage au sort doivent pouvoir satisfaire à TOUTES les conditions d'éligibilité requises par la législation américaine. Les demandes DOIVENT être traitées et les visas diversité délivrés aux candidats sélectionnés ainsi qu'aux membres qualifiés de leur famille au plus tard le 30 septembre 2009, à minuit.

IMPORTANT

1-      Il n'y a aucun  droit préalable à verser pour le Programme Annuel de DV. Les frais administratifs liés au traitement de dossier de demande de visa sont les seuls frais perçus par l'Ambassade des Etats-Unis. Veuillez noter que le versement de ces frais ne s'effectue qu'après que le candidat se soit une ultime fois assuré qu'il répond à tous les critères de qualification et qu'il n'introduit aucun élément frauduleux dans sa demande. VEUILLEZ NOTER QU'UNE FOIS PAYES, CES FRAIS ADMINISTRATIFS NE SONT PAS REMBOURSABLES ET NE SERONT PAS REMBOURSES QUELQUE SOIENT LES RAISONS.

2-      Le Gouvernement des Etats-Unis n'emploie pas les services de consultants extérieurs ni de services privés de messagerie pour la gestion du Programme DV. Les intermédiaires ou autres services offrant leur assistance à la préparation d'un dossier de visa DV le font sans aucune autorité ni agrément du Gouvernement des Etats-Unis. De même, le Consulat des Etats-Unis à Lomé décourage fortement les candidats d'avoir recours aux services des intermédiaires. L'AMBASSADE DES ETATS-UNIS NE RECONNAIT AUCUN INTERMEDIAIRE PRIVE OU INSTITUTIONNEL EN MATIERE DE DEMANDE DE VISA.

Pour plus de renseignements sur le programme de loterie visa DV-2010, des formulaires d'information sont disponibles à l'Ambassade des Etats-Unis à Lomé.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Système électronique de suivi du courrier

Tech & Web

La société des postes du Togo a lancé son service ‘Post Tracker’. Pour les clients, c'est l'assurance de la traçabilité. 

CAN 2017 : tirage au sort le 19 octobre

Sport

Les têtes de série pour la Coupe d'Afrique des nations 2017 ont été désignées mardi. Le Togo se trouve dans le Pot 4 avec l'Ouganda et le Zimbabwe, notamment.

Le Togo modernise ses prisons

Justice

Surpopulation, promiscuité, manque d’hygiène, violences. L'état des prisons n'est pas reluisante, mais c'est en cours d'amélioration.

Les conditions de la relance

Tourisme

Le gouvernement s’est résolument engagé dans le développement et la promotion du secteur touristique.