Mali : Pas encore de quitus du Conseil de sécurité

19/06/2012
Mali : Pas encore de quitus du Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité de l’ONU a publié lundi soir une déclaration concernant la crise au Mali et la demande formulée par la Cédéao et l’Union africaine d’obtenir un mandat pour le déploiement d’une force militaire dans ce pays, rapporte le site onutogo.org.

Vendredi dernier, une délégation de haut niveau de la Communauté économique des États d'Afrique de l’ouest (Cédéao) s’était rendue à New York pour évoquer le dossier.

Dans une déclaration lue par l’ambassadeur chinois Baodong Li, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil, les 15 membres, dont le Togo, expriment « les préoccupations soulevées par les représentants de la Cédéao concernant les défis actuels pour la restauration de l'ordre constitutionnel, de la souveraineté, de l'unité et de l'intégrité territoriale au Mali ».

Le Conseil encourage un règlement politique de la crise et salue, à cet égard, la médiation assurée actuellement par le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré.

S’agissant d’une saisine du Conseil de sécurité pour l’envoi d’une force militaire sur place, les membres du Conseil ont exprimé la volonté de poursuivre l'examen dès réception des informations complémentaires demandées 

Avant de s’engager, le Conseil veut en effet connaître avec précision les objectifs de cette force, ses moyens et ses modalités de déploiement.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Valoriser les oeuvres des créateurs togolais

Culture

L’ambassadeur du Togo à Paris, Calixte Batossie Madjoulba, a réuni mardi soir plusieurs centaines d’invités pour le vernissage de l’exposition ‘Art’borescence’.

Visite à Lomé d'un officiel bissau-guinéen

Cédéao

Aristides Da Silva, ministre d’Etat de Guinée Bissau et porte-parole du gouvernement a été reçu mardi par le président Faure Gnassingbé.

Vol 714 pour Paris

Tourisme

C’est le moment de s’offrir quelques jours de vacances en Europe. La compagnie Brussels Airlines propose des tarifs canon au départ de Lomé.

Merci au président Faure Gnassingbé

Cédéao

Le président élu du Liberia, George Weah, a adressé lundi un message de remerciements à Faure Gnassingbé.