Malithon à Addis Abeba

29/01/2013
Malithon à Addis Abeba

Une conférence des donateurs pour le Mali a recueilli plus de 455 millions de dollars, qui iront aussi bien aux besoins militaires qu'humanitaires du pays, a annoncé mardi le Commissaire de l'Union africaine (UA) à la Paix et la Sécurité, Ramtane Lamamra.

Au démarrage de la conférence, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) avait chiffré à environ 960 millions de dollars, les besoins globaux, englobant ceux de la Misma et ceux des forces de défense et de sécurité maliennes.

Une cinquantaine de pays et organisations internationales, y compris l’ONU, étaient réunies mardi à Addis Abeba, siège de l'Union africaine.

La force africaine au Mali est destinée à épauler puis prendre le relais d'un contingent français envoyé mi-janvier en urgence pour contrer une offensive des islamistes sur la capitale malienne Bamako.

Le ministre des Affaires étrangères du Togo, Elliott Ohin, participait aux travaux.

Le Togo prévoit d’envoyer 800 soldats au Mali ; 150 sont déjà sur place.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.