Malithon à Addis Abeba

29/01/2013
Malithon à Addis Abeba

Une conférence des donateurs pour le Mali a recueilli plus de 455 millions de dollars, qui iront aussi bien aux besoins militaires qu'humanitaires du pays, a annoncé mardi le Commissaire de l'Union africaine (UA) à la Paix et la Sécurité, Ramtane Lamamra.

Au démarrage de la conférence, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) avait chiffré à environ 960 millions de dollars, les besoins globaux, englobant ceux de la Misma et ceux des forces de défense et de sécurité maliennes.

Une cinquantaine de pays et organisations internationales, y compris l’ONU, étaient réunies mardi à Addis Abeba, siège de l'Union africaine.

La force africaine au Mali est destinée à épauler puis prendre le relais d'un contingent français envoyé mi-janvier en urgence pour contrer une offensive des islamistes sur la capitale malienne Bamako.

Le ministre des Affaires étrangères du Togo, Elliott Ohin, participait aux travaux.

Le Togo prévoit d’envoyer 800 soldats au Mali ; 150 sont déjà sur place.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.