Marc Fonbaustier : ‘La France sera aux côtés du Togo’

19/09/2014
Marc Fonbaustier : ‘La France sera aux côtés du Togo’

Marc Fonbaustier

Le nouvel ambassadeur de France au Togo, Marc Fonbaustier, s’est déclaré vendredi  ‘très impressionné par la volonté et la dimension interministérielle que le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a voulu donner au Haut Conseil pour la mer’.

Le concept séduit le diplomate en raison de son aspect multiforme :  piraterie, trafics, pêche, pollution et environnement.

Republicoftogo.com :  Quel peut-être l’appui de la France à ce nouveau Haut Conseil

Marc Fonbaustier : Le France a beaucoup collaboré avec les autorités togolaises et comme l’a rappelé le Président Faure Gnassingbé, il a eu de nombreux entretiens lors de ses deux visites en France l’année dernière.

On peut dire que le Haut Conseil pour la mer a pu se développer sur la base de l’action de l’Etat en mer qui est un concept français.

La France a été aux côtés du Togo pour le lancement de l’initiative. Elle sera à ses côtés dans toutes ses dimensions institutionnelles, militaires et au niveau des entreprises aussi pour donner corps à ce projet.

C’est une initiative stratégique parce qu’il concerne la sécurité du Togo, de la région et de l’Afrique.

C’est aussi un projet structurant parce qu’il touche toutes les politiques. C’est enfin un projet porteur car est autant sécuritaire et qu’économique

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.