Mario Giro : ‘Le Togo est en constante évolution’

17/06/2013
Mario Giro : ‘Le Togo est en constante évolution’

Le président Faure Gnassingbé, qui séjourne à Rome depuis samedi dans le cadre de la 18e conférence de la FAO, s’est entretenu dimanche soir avec le nouveau secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères italien, Mario Giro (photo). Il est également l’un des principaux responsables de la Communauté de Sant’Egidio, une organisation catholique à l’origine de nombreuses médiations politiques en Afrique centrale, au Kosovo et au Togo.

Republicoftogo.com : Quelle a été la teneur de vos échanges avec le président Faure Gnassingbé ?

Mario Giro : Nous avons parlé des relations politiques et économiques entre l’Italie et le Togo et de leur avenir ; nous avons également évoqué la situation dans la sous-région qui est actuellement très complexe. Le Togo peut jouer un rôle important compte tenu du fait qu’il siège au Conseil de sécurité de l’ONU et qu’il préside l’UEMOA. Nous avons aussi abordé le futur de l’Afrique, un continent en croissance et qui offre beaucoup d’opportunités.

Republicoftogo.com : Avez-vous abordé les questions politiques avec la tenue des prochaines élections législatives ?

Mario Giro : Je dois d’abord souligner que le Togo a fait de nombreux progrès dans les domaines politiques et économiques. La situation est en constante évolution, ce dont nous nous réjouissons. La Communauté de Sant’Egidio est toujours prête à aider le Togo si toutefois les autorités en font la demande.

Nous espérons que le scrutin se déroulera de façon pacifique et démocratique. 

VOIR LE DIAPORAMA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.