Mario Giro : ‘Le Togo est en constante évolution’

17/06/2013
Mario Giro : ‘Le Togo est en constante évolution’

Le président Faure Gnassingbé, qui séjourne à Rome depuis samedi dans le cadre de la 18e conférence de la FAO, s’est entretenu dimanche soir avec le nouveau secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères italien, Mario Giro (photo). Il est également l’un des principaux responsables de la Communauté de Sant’Egidio, une organisation catholique à l’origine de nombreuses médiations politiques en Afrique centrale, au Kosovo et au Togo.

Republicoftogo.com : Quelle a été la teneur de vos échanges avec le président Faure Gnassingbé ?

Mario Giro : Nous avons parlé des relations politiques et économiques entre l’Italie et le Togo et de leur avenir ; nous avons également évoqué la situation dans la sous-région qui est actuellement très complexe. Le Togo peut jouer un rôle important compte tenu du fait qu’il siège au Conseil de sécurité de l’ONU et qu’il préside l’UEMOA. Nous avons aussi abordé le futur de l’Afrique, un continent en croissance et qui offre beaucoup d’opportunités.

Republicoftogo.com : Avez-vous abordé les questions politiques avec la tenue des prochaines élections législatives ?

Mario Giro : Je dois d’abord souligner que le Togo a fait de nombreux progrès dans les domaines politiques et économiques. La situation est en constante évolution, ce dont nous nous réjouissons. La Communauté de Sant’Egidio est toujours prête à aider le Togo si toutefois les autorités en font la demande.

Nous espérons que le scrutin se déroulera de façon pacifique et démocratique. 

VOIR LE DIAPORAMA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Blitta va devenir un carrefour commercial

Développement

Dans 8 mois, les habitants de Blitta auront un nouveau marché. Une réalisation qui s'inscrit dans le cadre du PUDC.

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.