Menaces sur les jeunes togolaises employées au Liban

20/07/2015
Menaces sur les jeunes togolaises employées au Liban

Beyrouth, la capitale libanaise

De jeunes employées de maison togolaises travaillant au Liban sont décédées récemment. ‘Les informations en notre possession font état des conditions difficiles et inhumaines dans lesquelles travaillent ces compatriotes immigrées au Liban’, indique un communiqué publié lundi par le ministère des Affaires étrangères et ainsi que celui de la Sécurité.

Les officiels togolais mettent en cause des réseaux mafieux qui se présentent comme étant des ‘agences de placement’. Elles sont dirigées par des Libanais et des Togolais qui recrutent du personnel pour le Liban, mais aussi pour l’Arabie Saoudite, le Qatar, et le Koweït, notamment.

Les autorités ont lancé des enquêtes pour tenter d’identifier et d’arrêter les responsables de ces trafics d’êtres humains.

Le ministère des Affaires Etrangères, qui dispose d’une cellule d’écoute au sein de sa Direction des togolais de l’extérieur, recommande aux candidates à l’immigration professionnelle au Liban la plus grande prudence. Des conseils sont donnés comme disposer d’un contrat de travail signé directement avec l’employeur libanais, procéder à l’enregistrement auprès du consulat honoraire du Togo à Beyrouth et le tenir informé en cas de non-respect ou de violation par l’employeur des termes du contrat.

Le communiqué indique que des démarches sont en cours avec les autorités libanaises afin de trouver une solution à ces drames humains.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.