Merkel salue le « courage politique » de Faure

16/06/2009
Merkel salue le « courage politique » de Faure

Le président Faure Gnassingbé a évoqué « un nouveau départ dans les relations entre le Togo et l'Allemagne » après s'être entretenu mardi à Berlin avec la chancelière Angela Merkel.

Mme Merkel a salué le « courage politique de Faure Gnassingbé qui a « apporté des changements significatifs » depuis plusieurs années, indiquant qu'elle avait évoqué le renforcement de la démocratie à la veille des élections présidentielles de 2010. « Ce scrutin est un « test important » pour les pays occidentaux, a indiqué la chancelière invitant les autorités togolaises à préparer les élections de manière à assurer un scrutin « libre, démocratique et transparent ».Mme Merkel a confirmé que l'Allemagne aiderait le Togo à relancer son économie. Le président Faure l'a remercié soulignant que ce geste était d'autant plus appréciable en temps de crise internationale.

Le chef de l'Etat a rappelé les réformes politiques entreprises depuis son arrivée au pouvoir en 2005, citant, notamment, la création d'une commission « Vérité, justice et réconciliation ».

« Maintenant que le Togo est en paix, il n'y a plus d'obstacles pour relancer les relations avec l'Allemagne », a déclaré le leader togolais

Le chef de l'Etat a entamé mardi matin une visite officielle de cinq jours en Allemagne au cours de laquelle il rencontrera Josef Jung, le ministre de la Défense et des responsables de Chambres de commerce et d'entreprises. Ce matin, Faure s'était rendu au Château Bellevue pour des entretiens avec le président Horst Koehler.

En fin d'après-midi, il assistera en compagnie de son homologue Horst Koehler à un match de foot opposant les joueurs du ministère des Affaires étrangères à ceux des ambassades africaines à Berlin.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.

Inimaginable

Faits divers

Trois trafiquants togolais d’organes humains ont été arrêtés et présentés mardi à la presse. Ils avaient kidnappé un jeune de 14 ans.

Akakpo prend du champ

Sport

Le vice-capitaine des Eperviers et défenseur Serges Akakpo a décidé de mettre fin à sa carrière internationale après 9 ans de bons et loyaux services.