Message de félicitations à Raimonds Vejonis

03/06/2015
Message de félicitations à Raimonds Vejonis

Raimonds Vejonis

Faure Gnassingbé a adressé mercredi un message de félicitations à Raimonds Vejonis, élu président de Lettonie. 

M. Vejonis, 48 ans, a été élu au cinquième tour du scrutin, avec les voix de 55 députés sur les cent membres du parlement de Riga.

Il succède au centriste Andris Berzins, élu en 2011, qui n'a pas souhaité se représenter.

Le nouveau président, qui était biologiste avant d'entrer en politique, est né en Russie près de Pskov, où son père servait dans l'armée soviétique. 

Il avait été nommé en 2002 ministre de l'Environnement, gardant ce portefeuille dans plusieurs gouvernements de coalition, jusqu'en 2011.

Nommé ministre de la Défense en janvier 2014, soupçonné d'abord d'être moins résolu que son prédécesseur Artis Pabriks, il s'est montré très ferme face à la Russie dans le contexte du conflit ukrainien.

De même que l'Estonie et la Lituanie voisines, la Lettonie a demandé à l'Otan une présence permanente de plusieurs milliers de soldats de l'Alliance sur son sol pour contrer la menace russe, sans avoir obtenu une réponse jusqu'ici.

La Lettonie, pays de 2 millions d'habitants et membre de la zone euro depuis 2014.

Le Togo et la Lettonie ont procédé à l’établissement de relations diplomatiques en septembre 2014 et Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise, y a effectué une visite de travail en janvier de cette année.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.