Mesures de sécurité renforcées à l’ambassade américaine

13/09/2012
Mesures de sécurité renforcées à l’ambassade américaine

La représentation diplomatique américaine à Lomé (photo) a renforcé depuis jeudi ses mesures de sécurité après l’attaque du consulat US à Benghazi (Libye) qui a provoqué la mort de l’ambassadeur et de trois de ses collègues. Des incidents se sont également déroulés au Yémen, en Egypte et en Tunisie ; les manifestants s’en prenant aux ambassades américaines.

Si l’attaque du bâtiment consulaire à Benghazi semble avoir été planifié par des groupes terroristes, les manifestations dans certains pays arabes sont une réaction à la diffusion d’un film sur l’Islam que les fidèles jugent blasphématoires.
 
 Ce film au petit budget se veut une description de la vie du prophète Mahomet et évoque notamment les thèmes de l'homosexualité et de la pédophilie. On ignore qui l’a réalisé.

La vague de colère dans le Monde musulman est largement alimenté par les chaînes de télévision satellitaires et internet.

Au Togo, comme ailleurs dans la région, la sécurité a été doublée autour des bâtiments diplomatiques US. Le Nigeria voisin est le berceau de l’organisation islamiste terroriste Boko Haram, qui pourrait être tentée par des opérations spectaculaires. Elle est à l’origine de nombreux attentats anti-occidentaux et anti-chrétiens au Nigeria.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.

Promotion de la culture de la transparence

Coopération

L'UE a annoncé vendredi le financement d’un nouveau programme de développement pour la préfecture d’Anié (région des Plateaux).

Akwaba !

Sport

4.000 sportifs et artistes venus de près de 80 pays participent à partir de vendredi aux VIIIe Jeux de la Francophonie à Abidjan.