Mesures de sécurité renforcées à l’ambassade américaine

13/09/2012
Mesures de sécurité renforcées à l’ambassade américaine

La représentation diplomatique américaine à Lomé (photo) a renforcé depuis jeudi ses mesures de sécurité après l’attaque du consulat US à Benghazi (Libye) qui a provoqué la mort de l’ambassadeur et de trois de ses collègues. Des incidents se sont également déroulés au Yémen, en Egypte et en Tunisie ; les manifestants s’en prenant aux ambassades américaines.

Si l’attaque du bâtiment consulaire à Benghazi semble avoir été planifié par des groupes terroristes, les manifestations dans certains pays arabes sont une réaction à la diffusion d’un film sur l’Islam que les fidèles jugent blasphématoires.
 
 Ce film au petit budget se veut une description de la vie du prophète Mahomet et évoque notamment les thèmes de l'homosexualité et de la pédophilie. On ignore qui l’a réalisé.

La vague de colère dans le Monde musulman est largement alimenté par les chaînes de télévision satellitaires et internet.

Au Togo, comme ailleurs dans la région, la sécurité a été doublée autour des bâtiments diplomatiques US. Le Nigeria voisin est le berceau de l’organisation islamiste terroriste Boko Haram, qui pourrait être tentée par des opérations spectaculaires. Elle est à l’origine de nombreux attentats anti-occidentaux et anti-chrétiens au Nigeria.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.