Mieux s’armer contre la prolifération

20/05/2012
Mieux s’armer contre la prolifération

Angela Kane (photo), la secrétaire général adjoint de l’ONU et nouveau Haut Représentant pour les affaires de désarmement, a achevé dimanche une visite au Togo. Le pays abrite le Centre régional pour la paix et le désarmement en Afrique. Mme Kane s’est entretenu avec les fonctionnaires des Nations Unies sur place ; elle a également participé à une conférence au cours de laquelle elle a invité les Etats à mobiliser leurs ressources en faveur des secteurs socioéconomiques plutôt que dans les dépenses militaires.

Avant son départ de Lomé, elle a été reçue dimanche par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.

Cette visite intervient au moment où plusieurs pays de la région sont confrontés à de graves troubles. Au Mali, la moitié du pays est occupé par des rebelles qui ont profité de la chute du régime Kadhafi pour s’emparer d’armements lourds.

En Afrique de l’Ouest, acheter des armes légères est un jeu d’enfant. Les fournisseurs sont, notamment, d’anciens mercenaires libériens au service de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, ou des militaires qui puisent dans les stocks pour se faire un peu d’argent de poche.

Bref, la mission de l’UNREC est loin d’être terminée.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.