Migration : l'UE lance un fonds d'aide à l'Afrique

12/11/2015
Migration : l'UE lance un fonds d'aide à l'Afrique

Jean-Claude Juncker

L'Union européenne a annoncé jeudi à La Valette le lancement d'un fonds d'aide à l'Afrique, dans l'espoir d'endiguer la crise migratoire, doté de 1,8 milliard d'euros. Chacun des 28 Etats membres est invité à le compléter pour doubler la mise.

Pour l'heure, les promesses de dons des Etats membres n'ont atteint qu'un total de quelque 78 millions d'euros, selon un décompte de la Commission. 

Ce ‘fonds fiduciaire d'urgence’ vise à lutter ‘contre les causes profondes de la migration irrégulière en Afrique’, a souligné le président de l'exécutif européen, Jean-Claude Juncker. 

Ce nouvel instrument doit permettre de financer le plan d'action que pays africains et européens doivent adopter lors d'un sommet réuni depuis mercredi à Malte.

Le Togo n'est pas  directement bénéficiaire, mais il pourra en faire la demande. Car l'appui profitera en priorité à toute une série de pays situés sur les principales routes migratoires africaines à destination de l'Europe. Ces pays comptent parmi les plus fragiles et les plus touchés par les migrations et tireront le plus grand bénéfice de l'aide financière de l'UE. Les Etats concernés en Afrique de l'Ouest sont : Burkina Faso, Cameroun, Gambie, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Tchad et Sénégal.

Le sommet UE-Afrique s'est achevé en début d'après-midi. Le Togo était représenté par son chef de la diplomatie Robert Dussey.

Informations complémentaires

Fonds fiduciaire Migration.pdf 56,75 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.