Migration : l'UE lance un fonds d'aide à l'Afrique

12/11/2015
Migration : l'UE lance un fonds d'aide à l'Afrique

Jean-Claude Juncker

L'Union européenne a annoncé jeudi à La Valette le lancement d'un fonds d'aide à l'Afrique, dans l'espoir d'endiguer la crise migratoire, doté de 1,8 milliard d'euros. Chacun des 28 Etats membres est invité à le compléter pour doubler la mise.

Pour l'heure, les promesses de dons des Etats membres n'ont atteint qu'un total de quelque 78 millions d'euros, selon un décompte de la Commission. 

Ce ‘fonds fiduciaire d'urgence’ vise à lutter ‘contre les causes profondes de la migration irrégulière en Afrique’, a souligné le président de l'exécutif européen, Jean-Claude Juncker. 

Ce nouvel instrument doit permettre de financer le plan d'action que pays africains et européens doivent adopter lors d'un sommet réuni depuis mercredi à Malte.

Le Togo n'est pas  directement bénéficiaire, mais il pourra en faire la demande. Car l'appui profitera en priorité à toute une série de pays situés sur les principales routes migratoires africaines à destination de l'Europe. Ces pays comptent parmi les plus fragiles et les plus touchés par les migrations et tireront le plus grand bénéfice de l'aide financière de l'UE. Les Etats concernés en Afrique de l'Ouest sont : Burkina Faso, Cameroun, Gambie, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Tchad et Sénégal.

Le sommet UE-Afrique s'est achevé en début d'après-midi. Le Togo était représenté par son chef de la diplomatie Robert Dussey.

Informations complémentaires

Fonds fiduciaire Migration.pdf 56,75 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés.