Mille sabords !

28/08/2012
Mille sabords !

Le ministre des Affaires étrangères, Elliott Ohin (photo), a ouvert mardi un forum international consacré à la lutte contre la piraterie maritime et au partage d’information entre les Etats membres de la Cédéao pour lutter contre ce fléau.

Une rencontre qui arrive à point nommé puisque, dans la nuit de lundi à mardi, un tanker grec a été capturé par des pirates au large des côtes togolaises.

Selon le Bureau maritime international (BMI), 32 attaques ont été signalées au large des côtes du Bénin, du Nigeria et du Togo entre janvier et juin, contre 25 en 2011. La plupart des raids impliquent un niveau élevé de violence, avec des dizaines de prises d'otages.

L’objectif de la réunion de Lomé est également de mettre en œuvre une coopération plus étroite avec la Marine américaine pour faire face à la fois à piraterie maritime, mais également au terrorisme et au trafic de drogue.

Le secrétaire américain à la Marine, Ray Mabus, participait à la rencontre en compagnie du chef d’Etat major des Forces armées togolaises, le général Mohamed Titikpina et dobservateurs français, britanniques, allemands et gabonais.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.

L'empreinte du Togo

Culture

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a lancé un concours photos. Le vote se déroule en ligne.

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.

Le paiement mobile représente un axe de croissance

Tech & Web

La banque mobile et les applications de paiement ont fait une timide apparition au Togo ces dernières années. Mais tout devrait s'accélérer.