Minurcat : prorogation jusqu’au 26 mai

12/05/2010
Minurcat : prorogation jusqu’au 26 mai

Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé mercredi de proroger jusqu'au 26 mai prochain le mandat de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad (Minurcat).
Dans sa résolution, adoptée à l'unanimité de ses 15 membres, le Conseil considère que les recommandations faites par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon dans son dernier rapport sur la situation « doivent être soigneusement examinées » estimant « que la situation qui règne dans la région demeure une menace contre la paix et la sécurité internationale ».
Le mandat de la Minurcat ne devait plus inclure, à partir du 16 mai, la protection des civils, tâche que le gouvernement tchadien veut se réapproprier.
En janvier dernier, le président Deby du Tchad avait fait parvenir une note verbale à l'ONU, demandant le retrait de la Minurcat le 15 mars, date initiale d'expiration de son mandat. Il avait qualifié la mission d'"échec".
La Minurcat a un effectif de 3000 hommes, dont une centaine sont issue d’un contingent mis à disposition par le Togo.
Lors d’une visite à Birao en novembre dernier, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, Victor Angelo, avait salué le « comportement exemplaire » des militaires togolais et leur « professionnalisme ».
En photo : Ahmad Allam-mi, le représentant du Tchad aux Nations Unies

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Hub scientifique

Coopération

La Société ouest-africaine de chimie tient à partir de mardi à Lomé ses 19e Journées scientifiques. 

Anticiper la réduction de l'APD

Développement

L’aide publique au développement (APD) demeure une source de financement très importante pour le Togo.

'Nous avons veillé à l’ouverture du marché à la concurrence'

Tech & Web

Les deux opérateurs de téléphonie mobile viennent de lancer leurs services 4G. La fibre se déploie. Bref, le Togo est en train de rattraper son retard.

Des lentilles artificielles pour lutter contre la cataracte

Santé

La cataracte apparaît chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Elle est très répandue au Togo. Mais elle peut heureusement être traitée.