Minurcat : prorogation jusqu’au 26 mai

12/05/2010
Minurcat : prorogation jusqu’au 26 mai

Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé mercredi de proroger jusqu'au 26 mai prochain le mandat de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad (Minurcat).
Dans sa résolution, adoptée à l'unanimité de ses 15 membres, le Conseil considère que les recommandations faites par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon dans son dernier rapport sur la situation « doivent être soigneusement examinées » estimant « que la situation qui règne dans la région demeure une menace contre la paix et la sécurité internationale ».
Le mandat de la Minurcat ne devait plus inclure, à partir du 16 mai, la protection des civils, tâche que le gouvernement tchadien veut se réapproprier.
En janvier dernier, le président Deby du Tchad avait fait parvenir une note verbale à l'ONU, demandant le retrait de la Minurcat le 15 mars, date initiale d'expiration de son mandat. Il avait qualifié la mission d'"échec".
La Minurcat a un effectif de 3000 hommes, dont une centaine sont issue d’un contingent mis à disposition par le Togo.
Lors d’une visite à Birao en novembre dernier, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, Victor Angelo, avait salué le « comportement exemplaire » des militaires togolais et leur « professionnalisme ».
En photo : Ahmad Allam-mi, le représentant du Tchad aux Nations Unies

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.