Mobiliser l'Afrique autour du projet de charte

12/09/2016
Mobiliser l'Afrique autour du projet de charte

Robert Dussey

Robert Dussey était l’invité dimanche de la chaîne francophone internationale TV5.

Il est longuement revenu sur la tenue prochaine à Lomé du sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime (15 octobre).

Si le projet de charte sur ce thème a été validé en fin de semaine par les ministres de la Justice des pays membres de l’UA, il espère que le texte sera adopté par les chefs d’Etat et de gouvernement. Il s’est dit confiant tout en soulignant qu’il n’était pas aisé de rassembler 54 pays sur un même document.

Interrogé sur la pêche illégale – principalement industrielle - qui pénalise les pays africains côtiers, M. Dussey espère que la rencontre de Lomé sera l’occasion d’adresser une mise en garde et peut être plus aux pays qui se livrent à cette activité.  

L’essor d’une pêche locale est essentielle et s’inscrit dans la promotion d’une économie bleue, a indiqué le chef de la diplomatie togolaise.

3000 participants sont attendus dans la capitale togolaise mi-octobre. Lomé n’a plus organisé d’évènements de cette nature depuis plus de 15 ans. Les autorités veulent donc ce qui est légitime obtenir un sans faute.

Voir le programme 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.