Modèle de prospérité ; exemple pour le Togo

11/06/2011
Modèle de prospérité ; exemple pour le Togo

Après le Japon, Faure Gnassingbé met le cap sur Singapour. Le président du Togo effectuera une visite officielle dans la ville-Etat à partir de lundi.
Il déjeunera avec le chef de l’Etat, S.R. Nathan et aura des rencontres avec le Premier ministre, Lee Hsien Loong. Il s’entretiendra a également avec les milieux d’affaires et les responsables de la Singapore Cooperation Enterprise (SCE), l’Agence gouvernementale pilotée par le ministère des Affaires étrangères et par celui du Commerce et de l’Industrie pour répondre aux demandes des pays étrangers qui veulent s’inspirer de l’expérience Singapourienne.
Ce pays d’un peu moins de 5 millions d’habitants dispose d’une économie en plein boom, caractérisée par un environnement ouvert et exempt de corruption.
Un modèle que Faure Gnassingbé rêve d’exporter au Togo.
La prospérité de Singapour vient de plusieurs secteurs, les services bancaires et financiers (2e place d’Asie après le Japon), l’activité portuaire et conteneurs (2e port du monde en volume après Shanghai), les chantiers navals, le raffinage, l’armement et l’électronique.
Deux domaines en particulier intéressent les autorités togolaises, celui de l’activité portuaire et des zones franches dans lesquels les entreprises locales peuvent apporter leur expertise et leurs financements.
Singapour ne cache plus son intérêt pour l’Afrique. Chaque année, « Africa Singapour Business Forum », se veut un lieu inédit de rencontres pour faire des affaires sur le continent.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.