'Mon pays a toutes les raisons de poursuivre sa coopération avec le Togo'

01/06/2015
'Mon pays a toutes les raisons de poursuivre sa coopération avec le Togo'

Günter Nooke

Günter Nooke, le représentant personnel de la chancelière allemande Angela Merkel pour l’Afrique, effectue une visite de 48h au Togo. 

Lors d’une conférence de presse dimanche, il a précisé qu’il était venu transmettre les félicitations de la chancelière à Faure Gnassingbé pour sa réélection à la présidentielle.

M. Nooke a souligné le caractère démocratique du processus électoral.

‘Dans ce contexte, mon pays a toutes les raisons de poursuivre et d’intensifier sa coopération avec le Togo’, a-t-il déclaré.

‘Je suis à Lomé pour donner le signal que le gouvernement fédéral a une appréciation positive du développement au Togo’, a-t-il ajouté.

Günter Nooke a indiqué que la coopération entre les deux pays s’était développée de façon ‘dynamique et fructueuse’ avec un intérêt croissant des entreprises privées allemandes pour le marché togolais.

Lomé pourra compter sur le soutien de Berlin pour l’organisation de conférence internationale sur la sécurité maritime qui se déroulera le 7 novembre prochain en partenariat avec l’Union africaine.

M. Nooke a enfin précisé que son déplacement au Togo coïncidait avec le lancement par le gouvernement allemand d’un ambitieux programme intitulé ‘Santé en Afrique’ 134 milliards de Fcfa  - dont 10 millions d'euros en faveur du Togo - seront consacrés à la lutte contre les maladies qui frappent le continent. Berlin a tiré les leçons de la tragédie Ebola et veut prévenir toute nouvelle catastrophe. Il a au passage félicité le président togolais pour son action efficace en faveur de la lutte contre la fièvre hémorragique.

Günter Nooke s’entretiendra lundi avec le chef de l’Etat et le ministre des Affaires étrangères.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.