Morts pour la paix

27/05/2014
Morts pour la paix

La Journée internationale des Casques bleus sera célébrée jeudi. C’est la 6e année que l’ONU honore plus de 100 soldats ayant perdu la vie lors de missions pour préserver ou ramener la paix dans des pays en conflit.

Le Togo a payé un lourd tribu en 2013 avec la mort de trois de ses soldats l’ONUCI en Côte d’Ivoire. Il s’agit des sergents Kpelor Adjinare, Tchiou Bali et Magnimatema N'kalou.

En leur mémoire et pour tous ceux qui continuent à servir la cause de la paix, plusieurs cérémonies seront organisées jeudi à New York, au siège des Nations Unies.

Le secrétaire général Ban Ki-moon effectuera un dépôt de gerbe et prononcera un allocution au terme de laquelle la médaille Dag Hammarskjöld sera décernée à titre posthume aux trois soldats togolais.

Le Togo contribue de manière significative aux opérations de maintien de la paix. 1.600 hommes (soldats et policiers) sont déployés en Côte d’Ivoire, en RDC, au Liberia, au Mali, au Souda, au Soudan du Sud et au Sahara occidental.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.