Mouvements transfrontaliers inquiétants

09/06/2012
Mouvements transfrontaliers inquiétants

Le Conseil de sécurité, dont le Togo est membre, a condamné vendredi soir l'embuscade qui a tué sept Casques bleus nigériens dans le sud-ouest de la Côte d'Ivoire. Il a exprimé sa "grave inquiétude" à propos de l'insécurité dans cette région frontalière du Liberia. Des civils ont également perdu la vie dans ce coup de force.

Pour Kodjo Menan (photo), l’ambassadeur togolais aux Nations Unies, la situation est inquiétante. «Il y a en des mouvements transfrontaliers d'éléments armés, dont des milices et des mercenaires qui sont des facteurs de déstabilisation et de violence", a-t-il confié samedi.

Le Conseil de sécurité demande à Abidjan de "coopérer avec toutes les parties concernées pour identifier et poursuivre en justice les responsables de cette attaque". Les membres "réitèrent leur soutien total" à l'ONUCI (Opération de l'ONU en Côte d'Ivoire).

Il s'agit de la première attaque de ce genre contre l'ONUCI, présente dans le pays depuis 2004 et comptant quelque 11'000 éléments dont plusieurs centaines de Togolais (Casques bleus, policiers et employés civils).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).