Mouvements transfrontaliers inquiétants

09/06/2012
Mouvements transfrontaliers inquiétants

Le Conseil de sécurité, dont le Togo est membre, a condamné vendredi soir l'embuscade qui a tué sept Casques bleus nigériens dans le sud-ouest de la Côte d'Ivoire. Il a exprimé sa "grave inquiétude" à propos de l'insécurité dans cette région frontalière du Liberia. Des civils ont également perdu la vie dans ce coup de force.

Pour Kodjo Menan (photo), l’ambassadeur togolais aux Nations Unies, la situation est inquiétante. «Il y a en des mouvements transfrontaliers d'éléments armés, dont des milices et des mercenaires qui sont des facteurs de déstabilisation et de violence", a-t-il confié samedi.

Le Conseil de sécurité demande à Abidjan de "coopérer avec toutes les parties concernées pour identifier et poursuivre en justice les responsables de cette attaque". Les membres "réitèrent leur soutien total" à l'ONUCI (Opération de l'ONU en Côte d'Ivoire).

Il s'agit de la première attaque de ce genre contre l'ONUCI, présente dans le pays depuis 2004 et comptant quelque 11'000 éléments dont plusieurs centaines de Togolais (Casques bleus, policiers et employés civils).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.