Netanyahou : ‘Le Togo est un très grand ami d’Israël’

10/08/2016
Netanyahou : ‘Le Togo est un très grand ami d’Israël’

Benyamin Netanyahou et Faure Gnassingbé mercredi à Jérusalem

Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, a reçu à dîner mercredi le président Faure Gnassingbé.

Lors d’un point de presse organisé quelques minutes avant, M. Netanyahou s’est réjoui de la présence à Jérusalem de la délégation togolaise.

‘Le Togo est très important pour nous, l’Afrique revêt à nos yeux une importance vitale. Votre visite ce jour est significative car elle intervient à un moment où mon pays développe ses relations avec le continent. La tournée que je viens d’effectuer en Afrique de l’Est et Centrale, je veux en faire une similaire en Afrique de l’Ouest’, a-t-il déclaré.

M. Netanyahou a exprimé sa gratitude au Togo pour son soutien à Israël au sein des forums internationaux.

‘Le Togo nous a toujours soutenu. Ce pays est un très grand ami d’Israël’, a confié le Premier ministre.

De son côté, le président togolais a remercié Jérusalem pour la formation des techniciens togolais dans le domaine agricole grâce au soutien accordé par Mashav, l’Agence de coopération internationale.

Il a exprimé le souhait que les relations se renforcent encore davantage entre le Togo et Israël et plus généralement entre les pays de la Cédéao et l’Etat hébreu.

A cet égard, le président de la Commission de la Cédéao, qui était il y a quelques jours à Jérusalem, a signé un mémorandum d’entente avec les autorités israéliennes.

M. Gnassingbé a indiqué la menace terroriste était un vrai problème pour l’Afrique et pour le Togo. Il a souhaité bénéficier de l’expertise israélienne dans ce secteur.

Outre M. Gnassingbé, plusieurs personnalités togolaises participaient au dîner officiel parmi lesquels les ministres des Affaires étrangères, du Développement à la base, de la Justice, des Mines, de la Santé et de la Sécurité.  

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau contrat de management pour le 2 février ?

Tourisme

Le journal Focus Infos annonce la signature d’un contrat de management entre Emaar  Hospitality Group et la société Kaylan qui exploite l’hôtel du 2 février.

Levée d'écrou

Social

Trois enseignants condamnés en début de semaine à Kara pour tentative d'enlèvement dans une gendarmerie ont été libérés.

'Une étape importante vers l'apaisement en Guinée-Bissau'

Cédéao

Le président Faure Gnassingbé a salué mardi la nomination d’un Premier ministre de consensus en Guinée Bissau.

Le CHR d'Atakpamé va disposer d'une unité de soins critiques

Santé

L’hôpital régional d’Atakpamé disposera dans quelques semaines d’une unité de traumatologie ultra-moderne. Un don de la coopération israélienne.