‘Nous vivons dans un monde devenu incertain et instable'

12/01/2016
‘Nous vivons dans un monde devenu incertain et instable'

Le président Faure Gnassingbé mardi lors des voeux

Le président Faure Gnassingbé a reçu mardi les vœux des ambassadeurs accrédités au Togo.

Minko Mi Nseme Sylver Aboubakar, ambassadeur du Gabon et vice-doyen du corps diplomatique, a salué la maturité politique dont la population a fait preuve lors de la dernière élection présidentielle.

‘On ne peut que rendre un vibrant hommage au peuple togolais pour la maturité politique et démocratique dont il a fait preuve avant, pendant et après le scrutin présidentiel du mois d’avril 2015. Les différents messages de paix, d’unité, de cohésion, du vivre ensemble, de respect et de patriotisme entendus durant cette période honorent le Togo et prouvent par ailleurs que le grand peuple togolais est plus que jamais déterminé à œuvrer pour le développement socio-économique de son pays pour l’avènement d’un Togo émergent’, a déclaré le diplomate.

Le vice-doyen s’est également félicité de la politique initiée par le chef de l’Etat pour lutter contre la pauvreté et assurer la croissance.

L'ambassadeur du Gabon au Togo

Minko Mi Nseme Sylver Aboubakar a évoqué une politique étrangère dynamique avec l’implication  de plus en plus forte du Togo au sein des instances régionales et dans la lutte contre l’insécurité. Il a mentionné la tenue prochaine à Lomé d’une conférence sur la sécurité maritime organisée par le gouvernement et l’Union africaine. Il a enfin souligné l’engagement du président Faure Gnassingbé dans le combat contre Ebola.

En réponse aux vœux des diplomates, le chef de l’Etat a rappelé que 2015  avait été particulièrement douloureuse connu avec un déferlement d’actes terroristes de grande ampleur, de violences meurtrières, d’attaques et d’attentats sanglants et dévastateurs notamment au Nigéria, au Mali, au Kenya, en Tunisie, en France et dans d’autres parties du monde. 

Sauvons la Libye !

‘Nous vivons désormais dans un monde devenu incertain et instable, où les menaces et les atteintes à la paix et à la sécurité sont quotidiennes et permanentes’, a souligné M. Gnassingbé qui a appelé à une mutualisation des forces pour lutter contre les extrémistes.

Face à la désintégration et l’effondrement de la Libye, le N°1 togolais a lancé un appel pour une mobilisation et un engagement  accrus de la communauté internationale.

Faisant écho aux propos de l’ambassadeur gabonais, Faure Gnassingbé a salué ‘La maturité politique dont le peuple togolais a fait preuve à l’occasion de l’élection présidentielle qui est un motif légitime de fierté et de satisfaction. Elle traduit  l’aspiration des Togolais à l’unité et à la concorde ainsi que  notre détermination collective à poursuivre le processus   de réconciliation dans la cohésion et la stabilité’. Il a remercié au passage le Système des Nations Unies (SNU) et les autres partenaires en développement qui ont apporté leur aide pour l’organisation du scrutin.

Le chef de l’Etat s’est engagé à préserver l’esprit de dialogue et à œuvrer à la poursuite des réformes politiques en vue de consolider  la démocratie et l’Etat de droit et de faire progresser ainsi le Togo sur la voie de la décentralisation. 

Il a enfin rappelé la priorité qui consiste à mobiliser des ressources et des moyens accrus afin d’offrir un meilleur accès aux infrastructures et aux services de base, améliorer l’accès des jeunes à l’emploi et créer de meilleures conditions de vie  pour la population.

Informations complémentaires

Intervention du chef de l'Etat.pdf 72,33 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.