Nouveau canal de communication entre Lomé et Le Caire

14/07/2015
Nouveau canal de communication entre Lomé et Le Caire

Mohamed Karim Shérif

L’Ambassadeur d’Egypte, Mohamed Karim Shérif, a présenté mardi ses lettres de créances au président Faure Gnassingbé. Le diplomate a remis à cette occasion une invitation du chef de l’Etat égyptien Abdel Fattah al-Sisi pour assister à l’inauguration le 6 août prochain de la seconde voie du canal de Suez. M. Gnassingbé a donné son accord.

Le diplomate a précisé que Le Caire était disposé à apporter au Togo ‘un appui logistique important’ pour le prochain sommet sur la sécurité maritime prévue en novembre prochain à Lomé.

La nouvelle voie sur le canal de Suez doit servir à fluidifier le trafic du canal existant.

L'ambitieux projet de développement du canal de Suez constitue l'un des projets phares du président Sissi.

Le creusement et les travaux de dragage seront terminés le 15 juillet 2015. 

Le creusement avait été lancé en grande pompe le 5 août 2014 par le raïs égyptien qui avait alors réclamé que les travaux soient terminés sous un an.

L'objectif de cette nouvelle voie est d'augmenter la capacité du trafic sur cette artère fondamentale reliant la mer Rouge et la mer Méditerranée.

Les autorités souhaitent également développer la zone le long du canal pour en faire un hub logistique, un centre industriel et commercial, notamment en construisant plusieurs ports et en offrant des services pour les flottes commerciales qui passeront par le canal.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.