Nouveau canal de communication entre Lomé et Le Caire

14/07/2015
Nouveau canal de communication entre Lomé et Le Caire

Mohamed Karim Shérif

L’Ambassadeur d’Egypte, Mohamed Karim Shérif, a présenté mardi ses lettres de créances au président Faure Gnassingbé. Le diplomate a remis à cette occasion une invitation du chef de l’Etat égyptien Abdel Fattah al-Sisi pour assister à l’inauguration le 6 août prochain de la seconde voie du canal de Suez. M. Gnassingbé a donné son accord.

Le diplomate a précisé que Le Caire était disposé à apporter au Togo ‘un appui logistique important’ pour le prochain sommet sur la sécurité maritime prévue en novembre prochain à Lomé.

La nouvelle voie sur le canal de Suez doit servir à fluidifier le trafic du canal existant.

L'ambitieux projet de développement du canal de Suez constitue l'un des projets phares du président Sissi.

Le creusement et les travaux de dragage seront terminés le 15 juillet 2015. 

Le creusement avait été lancé en grande pompe le 5 août 2014 par le raïs égyptien qui avait alors réclamé que les travaux soient terminés sous un an.

L'objectif de cette nouvelle voie est d'augmenter la capacité du trafic sur cette artère fondamentale reliant la mer Rouge et la mer Méditerranée.

Les autorités souhaitent également développer la zone le long du canal pour en faire un hub logistique, un centre industriel et commercial, notamment en construisant plusieurs ports et en offrant des services pour les flottes commerciales qui passeront par le canal.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.