Nouvel ambassadeur russe à Lomé

05/06/2018
Nouvel ambassadeur russe à Lomé

Igor Evdokimov mardi à Lomé

Le nouvel ambassadeur russe au Togo, Igor Evdokimov, a présenté mardi ses lettres de créances au président Faure Gnassingbé.

Le diplomate qui réside à Cotonou, a souligné l’intérêt de son pays de raffermir les relations politiques et économiques avec Lomé.

Après une longue absence, Moscou est de retour en Afrique, comme elle l’est dans certaines régions du monde arabe.

Ainsi, le ministre adjoint des Affaires étrangères et conseiller de Vladimir Poutine pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Mikhail Bogdanov, a été reçu par le président togolais juste avant la présentation des lettres de créances.

Coopération militaire, investissements, soutien à la lutte contre le terrorisme, la Russie fait son grand retour sur le continent. Un moyen pour tenter d’étendre sa sphère d'influence.

Mikhail Bogdanov (D)

L'effondrement de l'Union soviétique, les difficultés économiques et les problèmes internes d'une Russie en plein chaos avaient eu raison des alliances nouées avec certains partenaires africains. 

A l’époque, l'Afrique n'était plus une priorité pour Moscou.

Aujourd’hui, l’ambition n’est plus idéologique comme à l’époque de l’URSS, mais bien économique.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Stimuler les investissements dans les infrastructures

Développement

Abidjan accueille pendant deux jours une table ronde régionale sur la gouvernance et les outils dans le domaine des infrastructures. 

Gestion externe des hôpitaux publics

Santé

Le Togo s’est lancé dans une politique de gestion externe des hôpitaux publics. L’objectif est de parvenir à meilleure qualité des soins.

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.

Arnaques à la petite semaine

Faits divers

Pour fidéliser leurs abonnés, les opérateurs de téléphonie mobile (Moov et Togo Cellulaire) multiplient les opérations commerciales et autres jeux-concours.