Nouvel axe de coopération entre Lomé et Tbilissi

29/02/2016
Nouvel axe de coopération entre Lomé et Tbilissi

Mikheil Janelidze

Le Togo entend développer sa coopération économique avec la Géorgie. Cette thématique a été au centre des entretiens lundi à Genève entre le président Faure Gnassingbé et le ministre géorgien des Affaires étrangères, Mikheil Janelidze.

La dynamique de croissance du pays repose depuis 2003 largement sur les investissements étrangers et le secteur des services, au détriment de l’industrie et surtout du secteur agricole, qui constitue pourtant un des avantages comparatifs potentiels de la Géorgie. Cette dernière tire également avantage de sa situation de pays de transit pour les hydrocarbures avec notamment l’oléoduc BTC et le gazoduc BTE.

Le classement Doing Business 2016 de la Banque Mondiale classe la Géorgie à la 24ème position mondiale sur 189 économies.

L’embargo imposé par Moscou en 2006 a stimulé la réorientation du commerce extérieur géorgien. Il a fait chuter la part de la Russie dans les exportations de la Géorgie de 18 % en 2005 (1er pays client) à 2 % en 2008, contre 7% aujourd’hui (5ème pays client). Il a obligé la Géorgie à améliorer la qualité de sa production qui a dû trouver de nouveaux débouchés. Les exportations géorgiennes vers l’UE se chiffrent à 30% et ses importations à 32%, contre 19% et 25% respectivement en 2005.

Les exportations géorgiennes vont à hauteur de 11% vers l’Azerbaïdjan, 10% vers la Bulgarie, 9% vers la Turquie, 8% vers l’Arménie et 7% vers la Russie.

Tbilissi est peut présent en Afrique, mais il existe une réelle volonté de trouver de nouveaux débouchés sur le continent.

Selon Mikheil Janelidze, le Togo pourrait constituer une excellente porte d’entrée.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.