Nouvelle ère de coopération entre la Chine et l'Afrique

05/12/2015
Nouvelle ère de coopération entre la Chine et l'Afrique

Xi Jinping samedi à la clôture du sommet

‘La Chine soutiendra les efforts de l'Afrique pour assurer son développement’, a déclaré samedi à Johannesburg le président Xi Jinping à la clôture du sommet Chine-Afrique auquel participait le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.

M. Xi a indiqué que son pays était prêt à jouer un rôle constructif dans le règlement des crises qui secouent le continent. Cet engagement passe par le renforcement des capacités d’intervention des Casques bleus chinois et l’appui apporté à certains pays pour lutter contre la piraterie maritime et les trafics liés au terrorisme.

A cet égard, Pékin prendra une part active lors du prochain sommet de Lomé sur la sécurité maritime.

Sur le plan économique, les autorités chinoises vont inciter les entreprises à participer activement au processus d'industrialisation et de modernisation des pays africains.

Xi Jinping a cité le projet de création d’un pôle industriel à Lomé.

Le sommet de Johannesburg, 2e réunion des dirigeants chinois et africains depuis la création du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) a rassemblé les chefs d’Etat et de gouvernement d’une cinquantaine de pays africains.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Juste récompense

Culture

Lidi Bessi-Kama, médecin militaire et du sport a été récompensée par l’association des femmes leaders mondiales de Monaco.

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.