Nouvelle ère de coopération entre la Chine et l'Afrique

05/12/2015
Nouvelle ère de coopération entre la Chine et l'Afrique

Xi Jinping samedi à la clôture du sommet

‘La Chine soutiendra les efforts de l'Afrique pour assurer son développement’, a déclaré samedi à Johannesburg le président Xi Jinping à la clôture du sommet Chine-Afrique auquel participait le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.

M. Xi a indiqué que son pays était prêt à jouer un rôle constructif dans le règlement des crises qui secouent le continent. Cet engagement passe par le renforcement des capacités d’intervention des Casques bleus chinois et l’appui apporté à certains pays pour lutter contre la piraterie maritime et les trafics liés au terrorisme.

A cet égard, Pékin prendra une part active lors du prochain sommet de Lomé sur la sécurité maritime.

Sur le plan économique, les autorités chinoises vont inciter les entreprises à participer activement au processus d'industrialisation et de modernisation des pays africains.

Xi Jinping a cité le projet de création d’un pôle industriel à Lomé.

Le sommet de Johannesburg, 2e réunion des dirigeants chinois et africains depuis la création du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) a rassemblé les chefs d’Etat et de gouvernement d’une cinquantaine de pays africains.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.