Nouvelle ère de coopération entre la Chine et l'Afrique

05/12/2015
Nouvelle ère de coopération entre la Chine et l'Afrique

Xi Jinping samedi à la clôture du sommet

‘La Chine soutiendra les efforts de l'Afrique pour assurer son développement’, a déclaré samedi à Johannesburg le président Xi Jinping à la clôture du sommet Chine-Afrique auquel participait le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.

M. Xi a indiqué que son pays était prêt à jouer un rôle constructif dans le règlement des crises qui secouent le continent. Cet engagement passe par le renforcement des capacités d’intervention des Casques bleus chinois et l’appui apporté à certains pays pour lutter contre la piraterie maritime et les trafics liés au terrorisme.

A cet égard, Pékin prendra une part active lors du prochain sommet de Lomé sur la sécurité maritime.

Sur le plan économique, les autorités chinoises vont inciter les entreprises à participer activement au processus d'industrialisation et de modernisation des pays africains.

Xi Jinping a cité le projet de création d’un pôle industriel à Lomé.

Le sommet de Johannesburg, 2e réunion des dirigeants chinois et africains depuis la création du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) a rassemblé les chefs d’Etat et de gouvernement d’une cinquantaine de pays africains.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.