ONU : le Togo, 27e plus gros contributeur aux opérations de maintien de la paix

23/09/2009
ONU : le Togo, 27e plus gros contributeur aux opérations de maintien de la paix

La 64e Assemblée générale des Nations Unies ouvre ses travaux mercredi matin à New York en présence de nombreux chefs d'Etat. Le président du Togo, Faure Gnassingbé, se trouve à New York depuis lundi où il a rencontré son homologue américain, Barack Obama. Ce rendez-vous annuel est l'occasion de resituer l'action du Togo au sein des Nations Unies et de rappeler, au passage, les grands axes de la diplomatie togolaise et des réformes politiques menées depuis 2005.

Un exercice auquel se livre, dans la tribune qui suit, le conseiller diplomatique du président, Robert Dussey.Jeux et enjeux de la diplomatie togolaise

Par Robert Dussey*

Depuis l'adhésion du Togo à l'organisation des Nations Unies, le gouvernement togolais a toujours affirmé sa pleine adhésion aux idéaux de paix, de sécurité et de stabilité de l'organisation. Le Togo s'est fait siennes les grandes orientations imprimées ces dernières années et qui vise à la fois la réduction de la pauvreté et la démocratisation des Nations Unies.

Diplomatie  et  gouvernance  politique

La bonne gouvernance politique et économique, le respect des droits de l'homme sont les trais essentiels de la politique audacieuse des reformes, voire des fondements du nouveau pacte républicain de la présidence Faure.

Depuis 2005, le Togo Œuvre pour une politique d'ouverture, de promotion de la démocratie, de renforcement de l'Etat de droit et de la réduction de la pauvreté.

- Au plan politique, le dialogue permanent est devenu l'instrument de consensus politique entre acteurs politiques. Le principal fruit est la signature en août 2006 de l'Accord Politique Global (APG).

La mise en Œuvre des 22 conditionnalités prise avec l'Union Européenne a permis la tenue en octobre 2007 des élections législatives libres et démocratiques.

- L'Installation de le commission Vérité – Justice – Réconciliation  le 29 mars 2009 avec pour mission de faire la lumière sur les actes de violence à caractère politique de 1958 à 2005 afin de bannir à jamais l'impunité et de réconcilier les togolais avec leur histoire.

- L'Adoption par l'Assemblée Nationale d'une loi portant modification du code électoral allégeant les conditions d'éligibilité à l'élection présidentielle 2010 et permettant par la même occasion la mise en place de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

-  Au plan institutionnel, le gouvernement togolais a recomposé la Cour Constitutionnelle et la Commission Nationale des Droits de l'Homme, le gouvernement a mis en place la Cour des Comptes, fait adopter les statuts de l'armée, des forces de sécurité etc.

- Au plan judiciaire, le programme de modernisation de la justice est en cours et les justiciables togolais attendent leur résultat.

Pour confirmer la dynamique du changement, l'administration Faure a garanti la liberté d'expression et aboli la peine de mort.

Comment sortir les populations de la faim et de la pauvreté ?

Le gouvernement est en train de déployer des efforts considérables dans les domaines de la santé avec un plan national de développement sanitaire (2009 – 2013) et de l'éducation afin d'intégrer dès 2010 l'initiative pour une mise en place accélérée de l'Education pour tous.

Diplomatie  et  gouvernance  économique

Au plan économique, un immense travail de fonds est fait.

- Aujourd'hui, nous constatons une grande amélioration des recettes,

La maîtrise des dépenses publiques,  

La réduction du déficit du solde budgétaire global.

Ces résultats ont favorisé à la fois l'apurement des arriérés des salaires des fonctionnaires et la maîtrise de l'inflation malgré l'expansion de la masse monétaire.

Dans le souci de réduire la pauvreté, l'administration Faure a finalisé un "Document Stratégique de Réduction de la Pauvreté" (DSRP) et conclu un programme triennal de Facilité pour la Réduction de la Pauvreté et la Croissance (FRPC) avec le Fonds Monétaire International (FMI), la Banque Africaine de Développement (BAD) et les partenaires du club de Paris.

Instrument de la mise en Œuvre de la diplomatie togolaise

Comme tout Etat, le Togo dispose d'un important dispositif d'Ambassadeurs, de Représentants, de Consuls … à travers le monde. Ces postes diplomatiques répondent chacun selon la mission et la stratégie de repositionner le Togo dans le concert des nations.

Le Togo est aujourd'hui le 27ème plus gros contributeur aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Avec environ  838 agents repartis dans six missions (mission des Nations Unies en République  Centrafricaine et au Tchad, 465 personnes ; missions des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti, 5 personnes ; mission des Nations Unies et de l'Union Africaine au Darfour, 9 personnes ; mission des Nations Unies en Côte d'Ivoire, 339 personnes).

Cette contribution importante du Togo reflète le dynamisme de la diplomatie togolaise soucieuse de redorer l'image écorchée du Togo ces quinze dernières années.

Sans  pouvoir  conclure

Le monde extérieur, précisément les Nations Unies et la Communauté Internationale ne pouvait pas ne pas tenir compte des prouesses démocratiques du Togo, et ne pas soutenir le processus de démocratisation apaisé issu des élections législatives d'octobre 2007 jugées crédibles et transparent par les observateurs européens. Le défi aujourd'hui est de réussir la même prouesse en permettant aux populations togolaises de choisir librement leur candidat lors des futures élections présidentielles. Ce pari réussi, permettra à la diplomatie togolaise de s'imposer définitivement comme une des plus crédibles sur le continent.

*

Robert Dussey est professeur agrégé de philosophie politique, auteur du livre à succès, L'Afrique malade de ses hommes politiques, et conseiller Diplomatique du Président de la République Togolaise  

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Système électronique de suivi du courrier

Tech & Web

La société des postes du Togo a lancé son service ‘Post Tracker’. Pour les clients, c'est l'assurance de la traçabilité. 

CAN 2017 : tirage au sort le 19 octobre

Sport

Les têtes de série pour la Coupe d'Afrique des nations 2017 ont été désignées mardi. Le Togo se trouve dans le Pot 4 avec l'Ouganda et le Zimbabwe, notamment.

Le Togo modernise ses prisons

Justice

Surpopulation, promiscuité, manque d’hygiène, violences. L'état des prisons n'est pas reluisante, mais c'est en cours d'amélioration.

Les conditions de la relance

Tourisme

Le gouvernement s’est résolument engagé dans le développement et la promotion du secteur touristique.